De prime abord, les industries sont connues pour leurs importante consommations énergétiques et leurs pouvoir de nuisance à l’égard de l’environnement.
A priori, qu’une industrie ne puisse estimer l’aspect quantitatif de ses dépenses énergétiques constitue une réelle entorse au respect de l’écosystème. C’est à cet égard que s’inscrit l’importance d’un audit énergétique industriel.
Audit énergétique industriel : de quoi s’agit-il ?
L’audit énergétique industriel consiste à expertiser et quantifier la consommation d’une entreprise . De cette observation découlent les mesures à prendre pour établir une consommation plus économe. En d’autres termes, ce type d’examen évalue la performance énergétique et concourt à l’augmenter. Pour ce faire, il faut revoir la fonctionnalité et accroître les performances des principales installations énergétiques comme le groupe froid, l’échangeur thermique, etc. En ce sens, Airflux est une entreprise de traitement d’air comprimé et de gaz des plus réputés.
L’audit énergétique industriel s’effectue en suivant différentes étapes ; Les voici :
- réunion de lancement ;
- collecte des données ;
- analyse préalable ;
- récupération de données ;
- échange avec les équipes de terrain ;
- tour des installations et équipements ;
- analyse finale et calculs ;
- chiffrage des économies d’énergie ;
- rédaction du rapport d’audit.
Il s’agit là d’une étude de comparaison se reposant sur plusieurs éléments. Suite aux estimations approximatives, compte tenu de la production industrielle, l’expérience du personnel employé est sollicitée. Ensuite, une étude portée sur le flux air ou air comprimé, l’installation air comprimé, les compresseurs à vis, la pompe à vide tend à évaluer les dépenses énergétiques. Ceci permet de spécifier clairement les besoins d’amélioration ou de réparations susceptibles d’aboutir à une efficacité énergétique profitable à tous.
Audit énergétique industriel : son importance et ses avantages
L’audit énergétique industriel enjoint aux entreprises la nécessité de se conformer aux normes écologiques. Par ailleurs, il permet d’obtenir une production d’énergie plus efficace, plus productive et plus économique.
D’un autre point de vue, l’audit énergétique permet aussi de préserver la nature conformément à la norme ISO 50001. En limitant les gaspillages, la performance énergétique est plus rentable. Les systèmes de ventilation et de chauffage sont améliorés sur recommandations précises et concises. Mais le plus important de ces avantages se définit à l’amélioration compétitive de l’entreprise. L’audit énergétique étant préconisé par un certain nombre d’acteurs économiques, il vous permet d’attirer leurs accords et approbations.