Catégories
Décoration

Etsy : Avis sur ce site

Les plateformes de vente en ligne sont vraiment nombreuses actuellement. En effet, le monde virtuel est devenu un marché rentable, offrant ainsi l’abondance des marketplaces pour mieux attirer la clientèle. Mais avec ces nombreux choix, il est difficile pour les clients de bien choisir, d’où l’éparpillement de plusieurs consommateurs. Pour se démarquer, il faut donc avoir une certaine spécificité. C’est ce concept qu’a adopté Etsy, une plateforme de vente en ligne qui a sa propre particularité. Mais qu’est-ce qu’il a de particulier ? Est-ce un site fiable ou une arnaque ? Nous allons vous donner notre avis sur le site Etsy.

Présentation du site Etsy

Avant toute chose, nous allons tout d’abord vous donner les informations concernant le site Etsy. Qu’en est-il de ce site ? Qu’est-ce que vous pouvez faire dessus ? Nous allons vous le présenter brièvement.

Etsy est un site de vente en ligne qui a vu ses jours en 2005. Cette plateforme de marketplace se spécialise notamment dans la vente de création personnelle, faite main ou vintage. C’est une plateforme qui s’adresse à la fois aux particuliers, mais aussi aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la vente d’objets personnalisés, originaux et uniques en son genre. Le but d’Etsy est de permettre aux créateurs indépendants de développer et de vendre aisément leur produit. À la différence des autres plateformes comme Amazon, Etsy se distingue notamment par son concept. Il est aussi présent à l‘échelle internationale, permettant à une communauté de trouver ce dont elle a besoin.

Le but du site est de promouvoir les créations personnelles et de se décaler de l’automatisme qui règne actuellement sur tous les articles. En effet, l’uniformité, ce n’est pas toujours dans le bon sens. Être unique arbore une meilleure vision des choses, une bonne façon de vivre, mais c’est aussi se démarquer de la vie courante et oppressante de la société.

Les produits à vendre sur Etsy ne sont pas restreints. Il y a en effet un peu de tout : art, vestimentaire, alimentaire, cosmétique, sport et autre. Il suffit de répondre aux conditions requises et vous pouvez monter votre petite entreprise indépendante sur cette plateforme. Ainsi, vous pouvez être un vendeur sur la plateforme, mais vous pouvez également être un acheteur pour trouver ce qu’il vous faut. D’ailleurs, en 2013, le site a déjà compté plus de 30 millions de membres sur la communauté.

Etsy possède beaucoup en notoriété, même s’il a rencontré quelques déclins au cours de son existence. En 2019, il a acquis Reverb, une plateforme qui se spécialise dans la vente d’instruments de musique, ce qui a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.

Comment fonctionne Etsy ? Et comment s’inscrire ?

Maintenant que vous en savez plus sur Etsy, nous allons vous donner son mode de fonctionnement et comment s’inscrire dessus.

·      Les étapes d’inscription

Tout d’abord, nous allons vous expliquer la méthode d’inscription sur Etsy. Pour rejoindre la plateforme, c’est totalement gratuit. Il vous suffit en effet de remplir un formulaire en quelques minutes et le tour est joué. À partir de là, vous êtes donc membre de la communauté, mais en tant qu’acheteur. Une fois cette inscription faite, vous pouvez ainsi rechercher des produits de votre choix.

Par ailleurs, si vous voulez devenir vendeur sur la plateforme, il va falloir créer votre propre boutique. L’exigence requise pour vendre sur Etsy, c’est d’avoir 20 ans. Vous n’avez pas besoin d’avoir un statut de vendeur ou encore de commercial pour pouvoir y présenter vos articles. Pour créer la boutique, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Vendre sur Etsy » et de suivre les démarches proposées. Rajoutez ensuite tous les éléments importants de votre boutique en ligne, tels que les logos, les bannières, le message de bienvenue et la présentation de votre équipe et de vos produits.

·      Mode de fonctionnement

Le fonctionnement de la plateforme Etsy est simple, vous rejoignez la communauté et vous pouvez ensuite vendre et acheter des produits. Si vous êtes un acheteur, il vous suffit de remplir votre panier et de payer avec un mode de paiement de votre choix. Par contre, si vous êtes un vendeur, vous devez prendre en compte certains frais pour la réalisation de vos ventes.

Pour mettre votre premier article en vente, vous devez payer un frais de 0,17 euro pour la mise en vente. La fiche produit d’un article est valable durant 4 mois et reste active jusqu’à sa vente. Par ailleurs, lorsque vous effectuez une vente, vous devez payer une certaine commission qui contribue à des frais standard de traitement. Vous devez en effet débourser un frais de transaction de 5 % par rapport à votre prix de vente. Et les frais de traitement de paiement sont de 0,30 euro + 4 % du prix de vente. Il est à noter que vous ne payez ces frais que lorsque vous avez réalisé une vente. Enfin, si vous voulez opter pour une publicité externe, vous pouvez également faire appel à Etsy, moyennant 15 % de commissions sur vos ventes. Le site va générer une annonce externe pour votre article. Les frais de publicité ne sont à payer que lorsque vous avez vendu votre article. Ainsi, vous n’avez donc rien à payer dans le cas contraire.

Quels sont les avantages du site Etsy ?

Pourquoi faut-il opter pour la plateforme Etsy ? Il y a en effet de nombreux avantages à cela, que ce soit pour les vendeurs, mais aussi pour les acheteurs.

·      Audience importante et large choix d’articles

La grandeur de sa communauté vient en premier lieu si l’on parle des avantages. Avec plus de 30 millions de membres à son actif, cette communauté joue vraiment en la faveur de tous. Si vous êtes un acheteur, vous avez un large choix parmi de nombreux articles sur la plateforme. Si vous êtes un vendeur, vous avez une très grande audience à votre actif. Il suffit d’avoir une bonne stratégie marketing pour mieux vendre. Vous pouvez également vous renseigner sur les différents moyens d’avoir une meilleure vente sur le site.

·      Une plateforme sécurisée

Ensuite, la plateforme offre une meilleure protection des acheteurs et des vendeurs. En effet, les informations vous concernant sont bien à l’abri de tous trafics de données. Mais les transactions sont également hautement sécurisées, évitant ainsi les problèmes. Les virements sont d’ailleurs automatiques, il faudra donc juste une validation de votre part pour les achats et les commissions. Et pour plus de sécurité, Etsy offre leur propre moyen de paiement. C’est pratique pour ceux qui ne disposent pas des moyens courants.

·      Une assistance effective

Par ailleurs, Etsy offre une meilleure assistance de vente. En effet, il peut en effet externaliser vos produits dans les réseaux sociaux, offrant ainsi une meilleure visibilité, donc plus de ventes possibles. De plus, un outil de suivi de votre boutique vous permet de faire une évaluation de l’évolution. L’analyse de vos résultats pourra donc se faire très facilement. Aussi, avec son association avec Pattern, vous bénéficiez de nombreux avantages avec un tarif vraiment réduit par rapport à Shopify pour la gestion de votre boutique.

·      Facilité d’accès

Et pour couronner le tout, vous n’êtes pas soumis à un abonnement mensuel. Ainsi, si vous ne voulez pas vendre pendant un moment, vous ne déboursez aucune somme supplémentaire. Si vous êtes un acheteur, adhérer à la communauté est totalement gratuit. À cela s’ajoute également une facilité d’accès, puisque vous avez la possibilité de gérer votre boutique à tout moment et n’importe où grâce à l’application mobile Etsy.

Les inconvénients du site Etsy

Même si les avantages sont assez nombreux, nous pouvons tout de même compter quelques petits bémols pour ce site Etsy.

·      Des frais importants

En premier lieu, les frais sont trop nombreux. Même s’il n’y a pas d’abonnement mensuel, les frais à la charge d’un vendeur pour la réalisation d’une vente sont tout de même assez lourds. Il y a les frais de mise en vente, les frais de transaction, les commissions et aussi les frais des publicités. En prenant en compte vos frais personnels de production, vous avez donc une marge bénéficiaire assez basse.

·      Trop de concurrence

Ensuite, il y a beaucoup trop de concurrence et vous pouvez vous fondre dans la masse. En effet, la grandeur de la communauté ne joue pas toujours en votre faveur. Comme il y a plusieurs membres, il y a donc plusieurs vendeurs. Il sera donc difficile d’acquérir une grande audience. Pour ce faire, il faut arborer les meilleures stratégies marketing afin d’attirer au mieux les clients. Mais vous devez également proposer des produits innovateurs pour vous démarquer.

·      Des avis clients trop influents

Enfin, les avis des clients comptent beaucoup pour l’influence de la boutique. En effet, les acheteurs peuvent soumettre des notes et des avis après chaque vente. C’est donc en fonction de cela que les autres clients et les potentiels acheteurs vont juger votre boutique. Dans le cas où vous avez moins de trois étoiles, il vous serait bien difficile de vendre sur la plateforme. Une culture de la notoriété est donc une exigence pour mieux vendre.

Synthèse des avis clients

source: Trustpilot.com

Qu’en est-il donc des avis des clients par rapport à Etsy ? C’est ce que nous allons voir dans cette dernière partie.

Selon les derniers avis sur le site récemment, les clients sont la plupart satisfaits de leurs achats. Les clients sont notamment satisfaits du concept fait main des vendeurs avec une meilleure garantie et un suivi après avoir acheté les produits en cas de non-conformité. Il n’y a pas de reversement de cashback et toutes les transactions se font dans une totale protection.

Toutefois, il y a quand même des avis négatifs, notamment sur la qualité des services de certains vendeurs et la non-conformité trop répétitive des produits. En effet, les retours d’articles sont très nombreux et il y a des vendeurs qui ne prennent pas cela en compte. Par ailleurs, le service client n’est pas très actif quand il s’agit de ce genre de problème. La vérification des informations est donc primordiale pour les acheteurs afin d’éviter ce genre de problème.

Est-ce un site fiable ou non ? Il ne va pas sans dire que beaucoup de gens revendiquent la fiabilité de ce site. Toutefois, le problème se trouve notamment au niveau des vendeurs qui ne garantissent pas la qualité de leur produit. Il faudra donc faire attention lors de vos achats lorsque vous allez commander. Il vaut mieux contacter le vendeur à l’avance si son produit est encore disponible ou non sur le marché.

Par ailleurs, les meilleurs moyens d’éviter les arnaques, c’est de se fier aux notes et aux avis des clients. C’est notamment pour cela que ce concept a été mis en place afin de mieux repérer les mauvais vendeurs. Même si cela constitue un bémol pour certains, cela reste tout de même un bon avantage pour les acheteurs. Il suffit d’avoir une bonne stratégie marketing et de récolter une bonne note.

 

Sources :

help.etsy.com/hc/fr/articles/115014502448-Guide-du-d%C3%A9butant-%C3%A0-la-vente-sur-Etsy?segment=selling

etsy.com/fr/about

thierry-henry.fr/guide-etsy/

Sources avis :

youtube.com/watch?v=fEAB82wa21o

igraal.com/avis/etsy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *