La décoration murale fait partie des derniers préparatifs d’aménagement d’une pièce. Elle consiste à placer quelques accessoires décoratifs sur les murs pour apporter une touche d’élégance. Il existe plusieurs styles de décoration murale. C’est à vous de choisir selon vos goûts et vos envies. Voici quelques idées qui feront certainement votre bonheur.
Une niche murale
Savoir décorer son intérieur, c’est surtout pouvoir tirer parti de chaque espace et de chaque irrégularité. L’un des murs de votre maison a été creusé sous forme de niche ? Ne vous inquiétez pas, cette astuce murale vous aidera à en faire l’un des points d’attrait de la maison.
Pour ce faire, il suffit d’aménager l’intérieur de la niche avec de petits éléments de déco ou quelques rangements. Dans la chambre par exemple, cet espace peut abriter une tête de lit creusée en arche pour s’encastrer facilement au centre. Vous pouvez ajouter à l’intérieur de la niche une lampe de chevet et des commodes de part et d’autre du lit. Pour un assemblage réussi, il faut également bien choisir sa literie. Vous avez besoin du meilleur matelas francaisdoté d’une bonne aération. Il faut aussi bien choisir son sommier et ses draps. Priorisez une matière naturelle pour un meilleur confort.
Les tableaux anciens
Bien que ce style n’ait jamais été totalement délaissé, il est devenu sans intérêt pour certains. Néanmoins, depuis quelques années, la tendance est de nouveau à ces œuvres d’art. Un tableau ancien, original ou copié a une grande valeur. La peinture raconte une histoire et transmet des émotions. C’est le cas de la célèbre Joconde peinte par Léonard de Vinci. Vous pouvez accrocher le tableau ancien de votre choix dans n’importe quelle pièce de la maison. Il est par contre recommandé de l’exposer dans des endroits communs comme le séjour. Vos invités seront émerveillés par la grandeur de votre toile. Elle ajoute une touche artistique et esthétique à la pièce.
Le papier peint
La mode du papier peint fait de nouveau son entrée fulgurante comme celle des tableaux anciens. Cette mode remonte aux années 80. Elle a fini par être oubliée à cause de ses différentes contraintes. Vous pouvez tout de même l’utiliser à votre avantage. L’astuce pour bien choisir son papier peint est d’éviter les couleurs trop flashy et les motifs surchargés surtout quand vous devez en mettre sur un mur. À la limite, vous pouvez ajouter une petite touche de fantaisie dans un coin de la pièce. Par contre, pour le reste des murs, optez pour des couleurs neutres et sobres. Le papier peint doit aller avec la déco de la pièce. Pour une déco moderne, vous pouvez utiliser des designs modernes et réguliers. Tandis que pour une déco traditionnelle, le design naturel et irrégulier d’une planche de bois fera l’affaire. Le papier peint permet d’instaurer n’importe quelle atmosphère voulue dans la pièce.
Un moodboard personnalisé
Un moodboard est une planche d’inspiration que vous pouvez accrocher à vos murs. Vous pouvez vous-même réaliser votre moodboard en suivant quelques petits tutos pinterest. Ce tableau sert de décoration murale et inspirante, tout comme un tableau de citation. Vous pouvez y accrocher vos souvenirs et vos envies. Le moodboard reflète vos inspirations ainsi que votre propre personnalité. Il réchauffe la pièce et ajoute une petite touche de fantaisie. Vous pouvez le faire concorder avec votre décoration intérieure en choisissant les bons matériaux. Vous avez besoin d’une toile vierge ou d’une grille qui servira de base à votre moodboard.
Ensuite, vous ajoutez les petites touches de déco que vous voulez (images, pages de magazine, fleurs, etc.). C’est comme un collage de tout ce que vous aimez. Pour que le rendu soit magnifique, il faut néanmoins qu’il y ait une certaine cohérence dans les assemblages.
N’hésitez pas à réaliser ces idées de décorations murales dans votre intérieur. Elles sont faciles à suivre et le résultat en vaut la peine.