Pour une construction, une réparation ou un bricolage, vous serez amené à vous servir de mastic ou de silicone. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire la différence entre ces deux produits. Même s’ils peuvent tromper à cause de leurs ressemblances, ils se distinguent de différentes manières. Afin de réussir votre projet, il faudra se servir du produit approprié pour vos travaux.
Silicone et Mastic : quelles sont leurs similarités ?
· Des joints
Afin de colmater des fuites, le mastic ou le silicone peut être d’une aide précieuse. Ces deux types de joints permettent de garantir l’adhésion de certaines structures. Ces deux éléments s’avèrent être utiles pour les bricoleurs amateurs et professionnels.
· Des produits à étaler
Que ce soit pour l’application du silicone ou du mastic, ces deux produits doivent être étalés. Chacun de ces produits peut nécessiter l’usage d’un pistolet à colle. Toutefois, afin de faciliter la tâche, de nombreux bricoleurs se servent d’une spatule. Cet outil facilite grandement l’étalage du mastic ou du silicone.
Ces deux types de produits sont proposés par plusieurs marques. La qualité et la robustesse de ces produits sont les principales raisons de la différence de prix. Si vous recherchez un produit de qualité, référez-vous aux marques ayant une grande renommée dans son domaine.
· Des produits ayant une couleur neutre ou translucide
Que ce soit avec le mastic ou le silicone, on est confronté à un élément plus ou moins translucide et gluant. Ayant une couleur neutre, ces joints permettent de coller et d’allier des articles de décoration.
· Des joints adaptés pour n’importe quelle surface
Quelle que soit la surface, ces deux joints peuvent adhérer. Ce sont des fixations :
- Robuste ;
- Capable de tenir des années ;
Ce sont de produits utiles pour tous les bricoleurs. Ils peuvent servir à limiter les fuites et à coller des objets.
Pourquoi le mastic et le silicone sont différents ?
Même si le mastic et le joint se ressemblent sur plusieurs points, leur utilisation devra entièrement dépendre du type de projet. Il est nécessaire de connaître les caractéristiques de chaque produit. Ainsi, l’utilisateur pourra utiliser l’outil adapté.
· Le silicone : c’est quoi ?
Ce produit possède une excellente réputation. Il peut aussi servir à réaliser des joints. Il dispose à peu près de la même structure que le plastique. C’est produit proposé en plusieurs coloris. Pour éviter d’altérer sa qualité et sa performance, il ne doit pas être peint.
Ce produit offre une meilleure performance lorsqu’il est utilisé pour les travaux d’aménagement d’intérieur. Il possède une place privilégiée pour les travaux effectués :
- Dans la cuisine: pour faire le joint de l’évier ou du plan de travail ;
- Dans la salle de bain: il colmate parfaitement les fuites. C’est un outil qui assure l’étanchéité de la douche ou de la baignoire.
C’est un joint qui est à la fois étanche et solide. C’est l’outil de prédilection des plombiers et des artisans. Certes, il est vendu à un prix assez élevé, mais le jeu en vaut la chandelle. Le silicone offre un bel aspect esthétique aux travaux.
· Le mastic : c’est quoi ?
C’est un produit qui dispose d’une longue expérience sur le marché. Il est très utilisé par différents bricoleurset prestataires de services. Cet élément s’avère utile pour réparer les fissures en tout genre. Cet outil a bénéficié d’un traitement spécifique. C’est ce qui lui permet de résister à la variation climatique.
C’est un joint polyvalent, car il peut servir en intérieur qu’en extérieur. Les couleurs les plus utilisées pour ce produit sont le blanc ou le translucide. Le mastic ne craint pas la peinture. Il peut être repeint en fonction des besoins des chantiers. Il offre plus d’esthétisme au rendu des travaux.
Le silicone dispose d’une bonne réputation, mais il est surtout utilisé dans la finition des chantiers. Pour ce qui est du mastic, il possède une place privilégiée dans les gros chantiers.
Quelle est la principale attribution de chaque produit ?
Avant de choisir entre le silicone et le mastic, il est impératif de déterminer le type de produit adapté pour la situation. Sinon, l’utilisateur risque de mettre en péril la structure et la robustesse des réparations.
· Le mastic : l’élément utile pour les gros chantiers
Lorsqu’il s’agit de gros chantiers, il est impératif d’opter pour le mastic. Ce produit joue un rôle essentiel :
- Dans la construction de bâtiments ;
- Dans la rénovation de toiture ;
- Dans les chantiers de grande importance ;
C’est un élément assez pratique. En effet, il dispose d’une composition qui rend aisé le collage de certaines structures. Il garantit la stabilité des structures. C’est une substance plus élastique. Ainsi, il assure une meilleure adhérence de n’importe quelle structure.
Le mastic offre une bonne capacité d’adhérence. Ce produit est très pratique pour fixer les tuiles. Cet élément permet généralement d’effectuer des collages et des jointures dans le bâtiment.
· Le silicone : l’élément à privilégier en cas de fuite
Pour colmater une fuite sous un évier ou une salle de bain, le meilleur allié est le silicone. C’est un élément étanche. En plus d’être facile à appliquer et de sécher rapidement, ce produit est très facile à poser. Les réparations seront achevées dans les meilleurs délais.
En cas de problème de jointure, le silicone vous permettra de venir à bout du problème. Il pourra s’avérer utile en cas de :
- Fuite sous l’évier ;
- Joint défectueux dans la robinetterie, etc.
L’usage du silicone est assez limité comparé au mastic. Un scellant à base de silicone acide est plus adapté pour le plastique, le bois, la pierre ou le béton. Si le mastic peut être peint, ce n’est pas le cas du silicone. L’inconvénient avec le silicone est qu’il a tendance à jaunir ou à noircir au fil du temps.
Le mastic-colle polymère : qu’est-ce que c’est ?
· Si vous êtes un amateur dans le milieu du bricolage, vous pouvez vous orienter vers le mastic-colle à base de polymère. C’est un produit qui s’adapte facilement aux besoins de son utilisateur. Il peut être utilisé sur tout type de sol ou pour différentes sortes d’utilisation.
Quels sont les meilleurs endroits pour trouver du mastic ou du silicone ?
Sur le marché, les utilisateurs ont accès à un large choix de silicone et de mastic. Ils sont commercialisés par différents distributeurs.
· Les magasins de bricolage
Rendez-vous dans les magasins de bricolage du coin. Vous y découvrirez les différents accessoires adaptés pour votre projet. En vous rendant dans un magasin, vous pourrez obtenir immédiatement votre produit et l’utiliser dès que vous arrivez chez vous. Ce sera aussi l’occasion de demander des conseils au vendeur. Étant un expert en la matière, il vous apportera l’accompagnement nécessaire lors de la recherche de votre produit.
· Les sites e-commerce
Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, les sites de ventes en ligne peuvent constituer une excellente alternative. Il suffit de faire quelques clics pour la commande du produit. Ce dernier sera livré sous 24 ou 48 heures. Certains distributeurs n’appliquent qu’un frais de livraison minime. En optant pour les sites de ventes en ligne, vous pourrez commander votre produit à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.
Comment choisir le silicone et le mastic ?
· Le choix du silicone
Si vous recherchez de l’étanchéité, il faudra vous tourner vers le silicone. Il existe plusieurs sortes de silicones. Ce sont :
- Le silicone acétique: c’est un produit à bas prix. Il offre un temps de séchage court. Toutefois, il n’adhère pas sur les surfaces poreuses.
- Le silicone neutre: il prend du temps à sécher. En revanche, il s’applique sur toutes les surfaces : brique, aluminium, verre, béton, brique, bois, etc.
Il vous suffit de choisir le silicone en fonction de son utilisation : réaliser des joints sanitaires, réaliser des joints sur du bois, etc. À chaque type de silicone correspond une utilisation.
· Le choix du mastic
Le choix de ce produit n’est pas toujours évident. Certains produits sont dédiés à reboucher les fissures sur un mur extérieur. D’autres sont destinés à réaliser un joint sur une baignoire.
Afin de vous aider à avoir une idée précise de cet élément, voici les gammes de mastics professionnels ainsi que leur utilité. Sur le marché, il y a :
- Le Mastic silicone neutre : c’est l’outil idéal pour fabriquer des joints de constructions, murs-rideaux, bardages métalliques, gouttières, passages de gaines et de canalisation, etc.
- Le Mastic acrylique : il est surtout efficace pour le bouchage de fissure dans le béton et le plâtre, les joints de construction, etc.
- Le Mastic sanitaire : c’est le mastic des salles de bain, des carrelages, des chambres froides, etc.
- Le Mastic colle PU 40 : c’est le produit adapté pour les joints et le collage de construction métallique, les menuiseries bois et métalliques, joints de dilatation ou de retrait dans le béton, etc.
- Le Mastic neutre fongicide : il sert pour les joints de construction. Il offre une bonne adhérence sur le verre, le béton, l’aluminium, les matériaux de synthèse, les appareils sanitaires, etc.
Bonjour,
Avec quoi fixer des panneaux en verre synthétique sur une verrière intérieure métallique .
Merci de votre réponse .
Cordialement.