Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain ?

A l’instar des autres pièces de la maison, la salle d’eau tient une place importante. Cet espace permet à ses utilisateurs de bien se préparer et de mieux se détendre. De ce fait, il doit être aménagé pour qu’il soit à la fois agréable et fonctionnel. Grâce à ces travaux, cet espace de détente sera adapté aux besoins des usagers. De plus, cela va apporter plus de confort à la maison. Les prix annoncés dans l’article sont à titre indicatifs et peuvent varier d’une région à l’autre.

La rénovation de salle de bain : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Différents paramètres entrent en considération dans le cadre du relooking de votre salle d’eau. Il faudra bien choisir le revêtement de sol ainsi que les équipements sanitaires. Si vous privilégiez l’usage de matériels courants, le prix sera plus abordable. Par contre, si vous optez pour un équipement luxueux, le tarif sera plus conséquent.

Le coût de la rénovation peut varier en fonction des travaux que vous souhaitez entreprendre. En moyenne, le prix peut aller de 300 à 1 200 euros par m2. Cette estimation ne prend pas en considération le coût des travaux.

Les changements potentiels apportés par une rénovation

Une fois que vous aurez rénové votre salle d’eau, vous allez bénéficier de nombreux avantages. La pièce deviendra plus spacieuse et moderne. Si vous installez une douche italienne par exemple, vous parviendrez à apporter une plus grande aération à votre salle de bain. Cela va également apporter une touche de modernité à la pièce.

Voici un aperçu des coûts pour différents types de travaux :

  • 100 euros : pour l’enlèvement des anciens équipements ;
  • 1 000 à 2 000 euros : pour la pose une douche italienne ;
  • 40 à 80 euros/m2 : pour placer un carrelage (mur ou sol) ;
  • 1 000 euros : pour l’installation d’une baignoire ;

●      Le coût d’aménagement d’une douche italienne

Il s’agit d’une salle d’eau de plain-pied. Dans la pièce, la douche est placée au même niveau que le reste de la salle bain. La douche italienne est souvent choisie pour sa praticité et pour sa modernité. La salle d’eau possède les mêmes caractéristiques qu’une salle de bain classique. La seule différence se situe au niveau de la douche.

Ce style est parfaitement adapté pour les personnes âgées ou les individus ayant une mobilité réduite. Comme tout est placé à un même niveau, cette douche peut éviter les risques de chutes.

Pour une douche italienne, le tarif est un peu plus élevé. Mais les prix seront déterminés en fonction de vos choix. Dans ce type de salle d’eau, vous pourrez choisir entre une séparation vitrée et une séparation plus élaborée. Avec ces travaux, vous devrez prévoir entre 600 à 1 200 euros/m2. Ce coût est valable pour la rénovation complète de salle de bain et de la création de douche italienne.

●      Quel est le devis moyen pour la réfection d’une salle de bain ?

Le coût de la réfection d’une salle d’eau peut être à l’origine de coût vraiment conséquent. C’est pourquoi, pour avoir une idée a priori du prix des travaux, il faudra demander le devis de plusieurs entrepreneurs. Une fois que vous aurez obtenu plusieurs fourchettes de prix, vous serez en mesure d’entreprendre des négociations.

En moyenne, en France, les travaux dans une salle de bain entre 5 et 10 m2 peuvent coûter entre 4 000 et 8 000 euros. Tout dépend des équipements utilisés. Vous envisagez de rénover des salles de bain de très grande dimension ? Son coût peut aller entre 10 000 ou 20 000 euros, tout compris.

Comment entreprendre une rénovation à petit budget ?

Une rénovation peut toujours être effectuée même si vous ne disposez que d’un petit budget. Toutefois, l’ampleur des travaux sera adaptée en fonction de l’argent en votre disposition. Il est tout à fait possible d’ajouter une touche de modernité à votre salle d’eau sans avoir à dépenser des sommes astronomiques.

Les travaux potentiels pour un budget de 500 euros

Si vous ne possédez qu’un petit budget, alors vous devrez faire quelques compromis.

  • Bien choisir le revêtement mural

Le carrelage mural est un élément déterminant pour le relooking d’une salle de bain. Dans la mesure où votre carrelage est assez ancien, alors vous pourrez le repeindre. Cela va apporter de la fraîcheur dans la pièce. Ce type de travaux va permettre à vos murs de résister à l’usure. Avec cette option, vous disposerez d’un large choix de couleur.

Avant de peindre vos carreaux avec une peinture classique, vous devrez d’abord appliquer soit :

  • une résine (40 euros le litre) ;
  • une peinture spéciale pour les carreaux(20 euros les 0,5 L) ;
  • une sous-couche spéciale (40 euros le litre).

Peindre les carreaux fait partie des options les plus abordables.

  • Relooker le sol de la salle d’eau

Vous ne disposez pas de moyens nécessaires pour carreler le sol de votre salle de bain ? Orientez-vous vers d’autres revêtements qui ont un prix plus abordable.

Il y a par exemple des sols en vinyle ou en PVC. Ce sont de parfaites imitations de carrelage, de parquet ainsi que de sol en béton. Le rendu est vraiment bluffant. Ce revêtement est parfaitement résistant à l’humidité. Le sol vinyle est proposé à 2 euros le mètre carré, tandis que le sol imitation béton est vendu entre 7 à 10 euros le mètre carré.

  • Être plus attentionné sur le choix des accessoires

Pour ajouter une note de modernité à votre salle de bain, pensez à rénover vos anciens accessoires. Vous pouvez par exemple troquer votre vieux lavabo avec une vasque à poser. Certaines vasques sont proposées pour moins de 100 euros.

Lorsque vous en aurez fini avec vos sanitaires, il faudra changer vos textiles de bain. Si vous ne disposez pas d’une paroi de douche en verre, utilisez un rideau de douche coloré. Afin d’ajouter une note personnelle, ajoutez de petits outils authentiques. Vous pouvez également choisir des accessoires bien assortis (serviettes, rideaux et tapis de douche).

Les travaux à effectuer pour un budget de 1 000 euros

Si vous détenez 1 000 euros, alors vous avez une plus grande marge de manœuvre. Mais ce ne sera pas assez pour commencer des travaux complets. Avec ce budget, vous pourrez choisir des accessoires au design plus soigné. Vous aurez même la possibilité de changer les vasques ainsi que la robinetterie.

Pensez à investir dans un mitigeur. Certes, certains de ces outils sont un peu chers (entre 50 et 400 euros), mais ils vous aideront à faire des économies d’eau vraiment intéressantes. Afin d’éviter les dégâts potentiels, faites appel aux services d’un plombier. Si vous sollicitez les services de ce professionnel, il faudra prévoir :

  • entre 20 à 60 euros HT: pour les frais de déplacement ;
  • entre 40 et 90 euros HT : pour le prix de la main d’œuvre.

Le revêtement en carrelage peut causer une dépense substantielle. C’est pourquoi, pour le revêtement de vos murs et de votre sol, privilégiez la peinture.

Faut-il choisir des mobiliers standards ou sur-mesure ?

Il n’existe pas une solution standard pour tout le monde. Tout dépend des équipements et des mobiliers que vous recherchez. Afin d’ajouter une touche d’authenticité à votre salle d’eau, vous pourrez fabriquer des meubles sur-mesure. Pour cela, recourez au service d’un menuisier professionnel. Il faut savoir que le mobilier sur-mesure peut être une option intéressante. Mais cette alternative est plus coûteuse.

Prix de rénovation de salle de bain : les tarifs

Avant d’entreprendre des travaux, vous devrez prendre en compte la surface de la pièce. Cette information est déterminante pour le coût des travaux. En conservant vos certains de vos anciens équipements, vous pourrez réduire vos frais.

Rénovation de votre salle de bain : combien coûte l’intervention de professionnels ?

Entreprendre une rénovation de salle de bain implique souvent une large gamme d’interventions, allant du simple remplacement des installations à une rénovation complète incluant plomberie, électricité et revêtements. Faire appel à une entreprise spécialisée comme rénovation de salle de bain avec une entreprise garantit non seulement la qualité, mais aussi la conformité des travaux avec les normes en vigueur. Le coût de ces interventions peut varier largement selon l’ampleur du projet et les matériaux choisis, mais les prix s’étendent généralement de 4 000 à 15 000 euros, en fonction des spécifications et de la surface à rénover.

Les aides qui font baisser le prix d’une rénovation de salle de bain

En France, diverses aides financières sont disponibles pour réduire le coût des rénovations de salles de bain, surtout quand elles visent à améliorer l’efficacité énergétique ou l’accessibilité. Parmi elles, l’Éco-PTZ, un prêt à taux zéro, permet de financer jusqu’à 30 000 euros de travaux sans intérêts.

La TVA réduite à 5,5 % s’applique également aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens. L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) offre des subventions via le programme « Habiter Mieux » pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, ciblant les foyers aux revenus modestes. Ces aides, combinées à un projet bien planifié, peuvent significativement diminuer les dépenses engagées.

La combinaison de ces aides financières avec une planification minutieuse peut mener à une rénovation de salle de bain à la fois économique et écologique. En prenant en compte la valeur ajoutée qu’une rénovation de qualité peut apporter à votre domicile, les bénéfices dépassent souvent les coûts initiaux. Ces investissements améliorent le confort, mais aussi la valeur marchande de votre propriété, rendant chaque euro dépensé judicieux. C’est un projet qui mérite donc toute votre attention !

La rénovation simple : à quel tarif faut-il s’attendre ?

Si votre budget est un peu serré, les travaux pourront être ajustés en fonction de vos avoirs. Les travaux peuvent coûter moins de 1 000 euros. Il faudra opter pour des équipements ayant des prix plus abordables. Voici quelques tarifs qui pourront vous servir :

  • 300 euros : les meubles sous vasque ;
  • 50 à 100 euros : les vasques ;
  • 50 à 400 euros : les mitigeurs.

La rénovation complète : le budget à prévoir

Ce type de travaux requiert un budget plus important. Si vous entreprenez d’effectuer une rénovation complète, il faudra se préparer à l’avance. Son coût peut aller de 400 à 1 200 euros/m2. Pour ce qui est de la main-d’œuvre, le prix peut aller de 25 à 50 euros HT/heure.

Si vous allez refaire votre carrelage, vous devrez prévoir entre 20 à 120 euros/m2. Tout sera déterminé en fonction du matériau que vous souhaitez utiliser.

Dans le cadre des travaux, le plombier possède plusieurs attributions. Il peut se charger :

  • du montage et du démontage des équipements sanitaires ;
  • de la pose des nouveaux équipements ;
  • des modifications d’arrivées d’eau et d’évacuations des eaux usées, etc.

Au besoin, il peut également effectuer quelques petits travaux de maçonnerie. Avec ces travaux, prenez en compte le coût horaire des ouvriers. Il est à noter que le prix des nouveaux équipements sanitaires est en sus. Voici un aperçu des prix de nouveaux équipements utiles dans une salle de bain :

  • 50 à 600 euros HT : un receveur de douche ;
  • 200 à 800 euros HT : une cabine de douche ;
  • 70 à 5 000 euros : une baignoire.

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, vous aurez aussi besoin des services d’un électricien. Ce professionnel va vous aider à brancher vos nouveaux appareils (le chauffage, l’éclairage, les prises électriques, etc.). Il fera en sorte d’accorder vos installations en respectant les normes en vigueur. Le prix de la main-d’œuvre d’un électricien varie de 35 à 45 euros HT.

La durée des travaux peut aller de 2 à 3 semaines. Si vous souhaitez entreprendre la rénovation de plusieurs salles d’eau, engagez un agenceur de salle de bain. Son rôle sera de coordonner l’ensemble des travaux. Ses tarifs varient de 50 à 70 euros/heure.

Le tarif de la rénovation de la salle de bain en fonction de la surface de la pièce

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra toujours demander le devis d’un professionnel. Voici une fourchette de prix qui vous permettra d’avoir une idée a priori des coûts d’une rénovation de la salle d’eau.

  • Pour une petite pièce de 3 à 5 m2: il faudra prévoir entre 2 500 à 5 000 euros ;
  • Pour une salle de bain moyenne de 6 à 9 m2: il est essentiel de disposer entre 5 000 à 9 000 euros ;
  • Pour une grande salle d’eau au-dessus de 10 m2: il est important de prévoir entre 7 000 et 16 000 euros.

Ces tarifs prennent en compte les fournitures. Comme ce sont des données fournies à titre indicatif, elles peuvent être sujettes à quelques modifications.

Sources :

travaux.com/salles-de-bain-sanitaires/articles/renovation-de-salle-de-bains-combien-ca-coute

travaux.com/construction-renovation-maison/guide-des-prix/prix-dune-renovation-de-salle-de-bains

prix-travaux-m2.com/prix-refaire-salle-de-bain.php

renoassistance.ca/salle-de-bains/prix/

habitatpresto.com/interieur/salle-bain/1053-budget-renovation-salle-de-bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *