Comment isoler une porte du froid ? Les solutions

L’isolation thermique d’une porte est un facteur qui joue sur la performance et le confort thermique de la maison en général. Une maison mal isolée constitue une perte considérable en termes de consommation d’énergie. Diverses solutions existent pour isoler une porte du froid. L’une d’entre elles pourra sûrement satisfaire vos besoins en isolation.

Isoler le pourtour de la porte

Sur les vieilles portes ou les portes mal isolées, il y a toujours des interstices entre les ouvrants et son cadre. Pendant les périodes d’été, isoler une porte ne s’avère pas particulièrement utile. Quand il commence à faire froid, l’air frais de l’extérieur s’immisce très facilement à travers ces jours. Ce qui peut affecter le fonctionnement de votre système de chauffage.

Les différents types de joints pour isoler une porte du froid

Il existe évidemment plusieurs modèles de joints qui peuvent être utilisés pour isoler une porte du froid. Le choix dépendra souvent des conditions des lieux, du type d’interstices à calfeutrer, de l’ampleur de ces derniers.

·      Les joints adhésifs pour dormant de porte

C’est la solution la plus facile à mettre en œuvre si vous voulez isoler votre porte du froid. Ce type de joints est souvent en polyuréthane souple et ils se posent facilement sans attache. Ces joints sont vendus par plusieurs mètres, il revient à vous de les tailler aux bonnes dimensions. Ces joints viennent se placer sur la feuillure du cadre de la porte et doivent en couvrir tout le pourtour. Ce type de joint peut combler les espaces compris entre 1 et 5 mm.

Dans cette même catégorie de joints adhésifs pour dormant, il y a les joints en V. Il s’agit également de joint en polyuréthane qui est prévu pour être placé au niveau des feuillures du cadre de la porte. Grâce à leur format en V, ces joints adhésifs s’avèrent être un peu plus efficaces.

·      Les joints métalliques pour dormant de porte

Les joints métalliques sont des solutions un peu plus durables et qui affichent plus d’efficacité comparés aux joints en PVC. Il s’agit souvent de lames métalliques flexibles conçues pour combler les espaces de 1 à 6mm. Ces joints métalliques sont faciles à poser puisqu’il suffit de clouer une moitié de la lame. Des trous sont percés à l’avance pour faciliter encore plus la pose de ce type de joint.

C’est la solution idéale pour arrêter les courantes d’air au niveau du bas des portes. Cependant, vous pouvez le poser tout autour de la feuillure de la porte pour obtenir un meilleur résultat. Ces joints sont prévus pour supporter les pressions et les frottements, ils sont les plus durables parmi toutes les solutions de calfeutrage de porte.

·      Appliquer du joint en silicone pour isoler une porte

Le joint en silicone est une autre alternative pour étanchéifier une porte qui présente trop de jeu. Son application sur la feuillure du dormant de la porte s’effectue avec un pistolet. Il s’agit donc d’une solution facile à mettre en œuvre. Pour ce qui est de l’efficacité, le joint en silicone est excellent. Le silicone sera « moulé » par l’ouvrant et le dormant pour combler tous les interstices qui existent entre les deux. Une fois séché, le silicone rend la porte parfaitement étanche.

Isoler les bas de porte

Il y a souvent de l’espace entre le bas de porte et le sol de la pièce. D’une manière générale, deux types de solutions peuvent s’appliquer dans cette situation. Il y a les bourrelets et les barres d’isolation.

Les bourrelets comme isolation de bas de porte

Les bourrelets peuvent constituer des solutions efficaces pour l’isolation de bas de porte. Certains sont également à clouer sur les côtés de l’ouvrant. Néanmoins, ce sont les bourrelets à fixer sur le bas qui sont les plus présents sur le marché.

Comme pour les joints de calfeutrage de porte, il existe différents types de bourrelets pour isoler le bas de la porte. Sur les portes les plus mal isolées, les espaces entre l’ouvrant et le sol peuvent être énormes. C’est en fonction de ce paramètre que vous avez à choisir le bourrelet qui vous convient.

·      Les bourrelets à clouer

Les bourrelets à clouer sont les plus répandus sur le marché depuis des années. Les bourrelets à clouer constituent des solutions efficaces pour isoler la porte par sa partie basse. Il s’agit de bourrelet gainé en PVC qui se cloue ou s’agrafe sur le cadre bas de l’ouvrant de la porte. Ce type de calfeutrages peut combler des espaces allant de 25mm jusqu’à 55mm.

·      Les bourrelets doubles

Les bourrelets doubles se présentent également comme étant des solutions très efficaces pour couper l’arrivée d’air de l’extérieur. Ils se présentent sous forme de boudins solidaires dont la partie du milieu vient se glisser sous le bas de la porte. L’un des boudins se trouve à l’intérieur de la porte et l’autre à l’extérieur. Doublement efficace, ce type de bourrelet bloque également l’air chaud généré par le chauffage à l’intérieur de la pièce.

Les barres d’isolation de porte comme alternatives

Les barres d’isolation de porte sont des solutions à fixer du côté intérieur de la porte. Elles sont conçues pour couper les courants d’air qui peuvent avoir lieu sur le bas de la porte. Vous avez le choix entre trois types de barres d’isolation.

·      Le bas de porte isolant adhésif

C’est l’isolation de bas de porte la plus facile à mettre en place. Il n’y a pas besoin de fixations supplémentaires. Ce type de barre d’isolation se fixe tout simplement par sa partie adhésive. L’autre moitié de la barre, la bavette, se suspend et assure l’étanchéité.

·      Le bas de porte brosse

C’est la brosse qui coupe l’entrée d’air sur toute la largeur du bas de la porte. Généralement, cette barre est à clouer du côté intérieur de la porte. Contrairement aux bavettes en PVC ou en silicone, la brosse est plus résistante face à l’usure.

·      Le bas de porte pivotante ou automatique

Ce type d’isolation s’adapte à tous les types de sol et de porte. Grâce à sa conception, la plinthe pivotante suit les mouvements de la porte. Ne s’appuyant pas fortement sur le sol, cette solution est plus pérenne. La plinthe se soulève un peu au moment de l’ouverture de la porte. Elle n’est donc pas sujette à l’usure.

Les autres alternatives moins classiques pour isoler sa porte du froid

Utiliser différentes sortes de joints et plinthes de bas de porte solutionne la majeure partie des soucis d’isolation de porte. Dans le cas où ces solutions ne sont pas assez efficaces ou si vous voulez juste optimiser l’isolation, voici les autres alternatives.

Installer des rideaux thermiques antifroids

Ce sont des rideaux pas comme les autres, mais pas si différents. La grande différence se situe surtout au niveau de l’opacité et de l’épaisseur du tissu. Ces rideaux sont souvent composés de plusieurs couches de tissus pour les rendre encore plus efficaces. À titre d’information, ce sont les rideaux en laines qui sont les plus isolants et les plus haut de gamme. Vous pouvez également en trouver en PVC à prix très abordable, leur efficacité est excellente.

L’astuce du papier bulle

Cette astuce s’applique seulement à la partie vitrée de votre porte. Le papier bulle utilisé pour le conditionnement des colis à livrer s’avère être très isolant grâce aux bulles d’air. C’est une solution très facile et qui ne coûte rien. Il suffit de couper le papier bulle à la bonne taille pour couvrir la surface vitrée. Du papier adhésif pour le coller et le tour est joué.

Optez pour du double vitrage

Toujours pour les portes vitrées ou semi-vitrées, la solution la plus durable est de doter la porte de double-vitrage. Le double-vitrage est conçu pour être plus isolant que le simple vitrage grâce à la présence de lame d’air entre les verres. En plus d’isoler la porte du froid, cette solution a également un impact positif sur l’isolation phonique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *