Vous êtes à la recherche d’une piscine facile à installer à un prix abordable ? Que diriez-vous d’acquérir une piscine autoportée ? Ce type de bassin est vraiment pratique. En hiver, il peut aisément être rangé dans un coin de la maison. En été, il permet de se baigner en famille.
Piscine autoportée : qu’est-ce qui la différencie ?
Cette piscine est également connue sous le nom de piscine autoportante. C’est un produit qui se distingue grâce à sa structure. Même s’il ne dispose d’aucune structure externe, il peut aisément supporter le poids ainsi que la pression de l’eau. Ce bassin peut s’installer à n’importe où. Il peut être placé dans la cour ou dans le jardin. Afin d’assurer sa stabilité, ce matériel est souvent doté de boudin et de liner en PVC. Placez-le sur une surface droite, ainsi, il va garder une forme homogène. Cela va permettre de le préserver.
Pour que ce bassin puisse atteindre sa hauteur maximale, il est conseillé de bien le remplir. Cela permet à la toile d’être bien tendue. Avec la piscine autoportante, il n’est pas du tout utile d’entreprendre des travaux préalables. Il est seulement nécessaire d’acquérir un kit puis de gonfler le boudin. Une fois le montage terminé, le bassin est opérationnel.
Quelle est la différence entre une piscine autoportée et une piscine tubulaire ?
La piscine autoportante ne dispose d’aucune armature. Lorsque sa résistance est renforcée avec des tubes en acier, alors on fait référence à une piscine tubulaire.
Lorsque vous achetez une piscine autoportante, vous bénéficierez de tous les éléments nécessaires pour assurer sa structure. Vous aurez droit :
- À une poche et un boudin gonflable ;
- À une toile de protection pour le sol ;
- À une échelle ;
- À des accessoires d’entretien ;
- À un système de filtration.
Vous disposerez seulement d’accessoires qui vont rendre votre bassin fonctionnel. Certains outils ne sont pas forcément inclus dans le kit. Il s’agit par exemple :
- Des éléments indispensables à la sécurité autour du bassin ;
- Des dispositifs assurant le confort lors de la baignade.
L’essentiel sur les différentes sortes de piscines autoportées
Sur le marché, vous aurez accès à différentes versions de piscines autoportées. Il y a :
- La piscine autoportée gonflable: elle peut avoir diverses formes (rondes, carrées et ovales). Il s’agit d’un produit d’entrée de gamme. Cette piscine est maintenue grâce à un boudin gonflable. Pour lui donner sa forme, il suffit de la gonfler à l’aide d’une pompe à air. Elle devient opérationnelle dès qu’elle est remplie d’eau.
- La piscine autoportée en kit: elle concerne surtout les grands modèles. Pour en profiter, il suffit de monter le kit.
Il faut savoir que les modèles ronds sont les plus communs. Toutefois, ils ne possèdent que de petites dimensions. Ces modèles sont souvent assimilés à des pataugeoires. Les autres versions (carrées et ovales) ont une surface plus imposante. Par conséquent, elles requirent une place plus importante.
Les avantages d’une piscine autoportée
De plus en plus de foyer choisissent d’acquérir une piscine autoportée. C’est un moyen qui permet d’accéder facilement à son propre espace baignade à domicile. Même si vous ne disposez que d’un petit espace extérieur, vous pourrez aisément y installer votre bassin. Si vous avez des enfants, cette alternative va les ravir. Ils auront l’opportunité de s’y amuser en toute sécurité.
· Un bassin adapté pour les petits budgets
La piscine autoportée est privilégiée grâce à son côté économique et accessible. C’est une excellente alternative pour les parents qui souhaitent offrir une piscine à leurs enfants. Ainsi, ils n’auront pas à investir un gros budget. Il faudra seulement s’acquitter du prix d’achat. C’est un moyen de profiter d’un moment de baignade durant la saison estivale. Ce sera un excellent moyen de se rafraîchir un peu lors des périodes de forte chaleur.
· Une piscine qui n’engendre pas de travaux
En principe, avant la construction d’une piscine, il faut entreprendre de grands travaux. Il faudra alors rechercher de la main-d’œuvre et demander un permis de construire.
Avec une piscine autoportée, vous êtes exempté de ces contraintes. Il ne sera pas nécessaire de planifier des travaux et de s’acquitter de certaines formalités administratives. Ce type de bassin n’est ni grand ni profond. De ce fait, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation préalable.
Le seul investissement que vous serez amené à faire est d’acheter un bassin. Étant donné qu’il s’agit d’un matériel flexible et modulable, vous pourrez l’installer et le désinstaller selon vos besoins. Il suffit seulement de déterminer l’endroit où il va être placé (dans le jardin, sur la terrasse, etc.). Ce ne sera pas nécessaire d’aménager le terrain où la piscine va être placée. Le montage et le démontage d’une piscine autoportée sont assez aisés. Même un débutant en bricolage pourra réussir cette mission.
· Un bassin facile à entretenir
C’est un matériel facile à entretenir. Pour enlever les saletés qui s’y sont accumulées, il suffit de le vider. Si vous optez pour un moyen ou un grand modèle, il est conseillé de se servir d’un système de filtrage.
La piscine autoportée est aussi choisie pour sa praticité. Elle répond également aux besoins de toutes les familles. Sur le marché, on retrouve des petits, moyens ou grands modèles. Les bassins ayant une forme arrondie peuvent avoir jusqu’à 5 mètres de diamètre. Ceux ayant une forme rectangulaire ont jusqu’à une longueur de 15 mètres.
· Une piscine facile à ranger
Une fois que la saison estivale est terminée, vous n’aurez sûrement plus besoin de votre piscine autoportée. Il faudra alors la remballer avant que l’hiver n’arrive.
Avec une piscine autoportante, il n’est pas difficile de libérer l’espace de votre jardin ou de votre terrasse. Vous n’aurez qu’à la ranger dans sa boîte. Il vous suffira de la vider et de la nettoyer. Lorsque ce sera fait, il faudra la laisser sécher un bon moment. Le bassin en kit pourra y rester jusqu’à ce que vous ayez à nouveau besoin de ses services. Une fois plié, il ne va plus accaparer autant d’espace.
Les principaux inconvénients d’une piscine autoportée
Même si ce type de bassin offre différents avantages intéressants, il impose également quelques contraintes. Malheureusement, la piscine autoportée :
- N’est ni grande ni profonde. Elle ne vous permet pas de faire des longueurs et de la natation. Elle est uniquement dédiée pour les jeux en famille.
- Devient fragile lorsqu’elle n’est pas placée à un endroit approprié. Si elle est positionnée sur un site contenant du gravier ou sur un lieu instable, elle peut se fissurer. Elle sera alors sujette à des fuites. Cela va entraver sa longévité.
- Possède un design et des couleurs limités. Comme il s’agit d’une piscine en kit, vous n’aurez pas trop de liberté pour le choix de la forme. Vous êtes tenu de choisir entre la forme arrondie, ovale ou rectangulaire. La principale couleur disponible sur le marché s’oriente vers les tons bleus.
Le choix d’une piscine autoportée : quels sont les éléments à prendre en compte ?
Le choix d’une pataugeoire n’est pas vraiment difficile. Pour l’achat d’un tel bassin, il suffit de prendre le modèle qui vous convient. Dès lors que vous planifiez d’acquérir un moyen ou un grand modèle, il faudra déterminer la surface dont vous disposez. Une fois que vous aurez mesuré l’espace disponible, vous n’aurez plus qu’à ajuster votre choix en fonction des mesures obtenues.
Une fois que vous vous serez décidé à acheter une piscine autoportée, vous verrez des produits proposés à différents prix. À vous de choisir le modèle qui correspond à votre budget. Si vous disposez d’un budget assez large, vous aurez accès à une piscine dotée de plusieurs options. Il faut savoir que les modèles autostables sont disponibles pour tous les budgets.
Piscine autoportée prix : quel budget faut-il prévoir ?
Ces piscines font partie des moins chères de son milieu. Son coût dépend de plus facteurs tels que :
- La qualité du modèle ;
- La forme ;
- Les dimensions ;
- Les accessoires ;
- La marque, etc.
Si vous optez pour une piscine autoportante haut de gamme ultra-équipées, il faudra prévoir un plus grand budget. Son prix peut atteindre 15 000 euros. Les modèles les moins chers du marché peuvent coûter :
- À partir de 20 euros pour l’acquisition d’une pataugeoire pour enfants ;
- Environ 100 euros pour les petits modèles de 2,5 m3 ;
- Approximativement 200 euros pour la piscine d’une taille moyenne de 5,5 m3 ;
- Entre 350 à 400 euros pour une grande piscine de 6 m3.