Catégories
rénovation

Piscine : Coque ou béton ? Que choisir ?

Les personnes qui décident de construire une piscine sont aujourd’hui très nombreuses. En effet, depuis quelques années, cette baignoire du jardin s’est démocratisée. Si vous aussi souhaitez passer à la construction d’une piscine, sachez qu’il existe différentes techniques auxquelles vous pouvez choisir. Alors, que choisir entre le béton et la coque ?

Laquelle choisir entre ces deux structures ? Piscine coque ou béton ?

Tel qu’on vient de l’évoquer, il existe différentes techniques et divers matériaux pour la construction d’un bassin. Nous allons donc vous montrer quelles sont les principales différences entre la piscine en béton et en coque. Vous pourrez ainsi décider laquelle vous paraît le plus intéressante et la plus abordable en fonction de vos moyens.

Piscine en béton, les variétés

La piscine en béton a toujours connu de grands succès auprès des particuliers. Il s’avère que les Français apprécient cette structure. Il faut aussi dire que ce système propose de nombreux atouts intéressants. En ce qui concerne la variété, vous pouvez choisir.

  • La baignoire en béton coulé monobloc qui comme son nom l’indique nécessite la mise en place de coffrage et d’armature. Il est également possible d’utiliser des parpaings ou même des parpaings en polystyrène pour la construction.
  • Il y a aussi le modèle en béton projeté. Il s’agit ici d’une procédée utilisée généralement en génie civil. Donc, on projette le ciment sur une ossature en métal. On utilise donc un canon pour effectuer la projection.

Les points forts de la piscine en béton

La baignoire en béton vous permet de bénéficier de nombreux atouts. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau aussi solide et résistant, comme de la roche. Vous pouvez donc en déduire que vous bénéficierez d’une construction durable. Ensuite, vous êtes libre de choisir entre une multitude de revêtements. Il est par exemple possible de le revêtir avec du carrelage, de l’enduit, de la mosaïque, etc. C’est d’ailleurs ce point qui distingue la piscine en béton de tous les autres modèles.  Enfin, le béton étant un matériau très malléable, vous pouvez donc choisir la forme qui vous convient.

Les points faibles d’un bassin en béton

Le premier inconvénient avec la piscine en béton est le temps nécessaire à sa construction. En effet, les travaux peuvent prendre jusqu’à un mois et demi. D’ailleurs, vous devez savoir que le béton a besoin d’au moins un mois pour sécher complètement. Ensuite, il est impératif de faire appel au service d’un professionnel en construction de piscine. Enfin, la piscine en béton demande un gros budget. Le prix dépend entre autres de la qualité et des coûts des matériaux de construction.

La piscine en coque, une bonne alternative

Après le béton, la coque est l’une des plus prisées des particuliers. Qui plus est, elle fait partie de la famille des piscines dites monobloc. Naturellement, si elle intéresse autant de personnes, c’est notamment grâce à ses nombreux avantages.

Les caractéristiques d’une piscine en coque

La piscine en coque est donc formée d’un seul bloc, à la différence d’une piscine en kit. La coque est généralement conçue avec du plastique. Tout comme le bassin en béton, la baignoire en coque a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Les raisons d’opter pour une piscine en coque

Effectivement, la coque est tout aussi intéressante que le béton. En premier lieu, elle est beaucoup plus solide que les modèles en kit ou hors-sol. La piscine en coque dispose donc d’une plus grande durabilité et vous permet de profiter plus de confort lors de vos baignades. Par ailleurs, vous pouvez aujourd’hui choisir entre de nombreuses formes. Ce n’est pas tout, l’installation de la piscine en coque est beaucoup plus simple que celle en béton.

Les désavantages d’une piscine en coque

Le premier problème repose sur la livraison du colis. En effet, il faut que votre jardin soit parfaitement accessible à un camion poids lourd. Sinon, les seules solutions restantes sont la grue ou l’hélicoptère. Et comme vous vous en doutez, le coût ne sera pas très rentable. Sachez également que la dimension d’une piscine en coque est limitée. Enfin, pour les travaux de réparation ou de rénovation, elle est moins pratique que la piscine en béton.

Alors, entre une piscine en béton ou une piscine en coque, laquelle choisir ?

Comme vous avez pu le constater par vous-même, les deux structures ont chacun des avantages et des inconvénients. Toutefois, la piscine en béton semble plus intéressante du fait de sa grande solidité. De plus, nous l’avons déjà dit, tôt ou tard, vous allez devoir effectuer des travaux de rénovation. À ce moment-là, vous saurez que le béton est beaucoup plus facile à réparer. Cependant, si vous souhaitez profiter d’un système facile à installer, il n’y a pas mieux que la piscine en coque.

Les autres critères auxquels vous devez penser pour choisir une piscine

Choisir entre une piscine en béton, en coque ou en kit ne suffit pas lorsqu’on souhaite avoir une baignoire dans son jardin. Lorsque vous avez fini de penser au type de piscine qu’il vous fallait et à la technique de construction qui vous convient le mieux. Il y a encore d’autres nombreuses questions auxquelles vous devez répondre.

Sur quelle forme de piscine miser ?

Le choix de la forme peut dépendre de deux conditions : votre goût et la configuration du terrain. Sinon, vous avez plusieurs options de forme de piscine. Comme vous devez déjà le savoir, cette structure n’est pas seulement faite pour le bain. Elle est également idéale pour apporter un plus au décor de votre jardin. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre :

  • Une piscine rectangulaire
  • Une piscine ovale
  • Une piscine circulaire
  • Une piscine en forme de haricot
  • Une piscine en forme libre
  • Une piscine en couloir de nage, etc.

Quelle dimension ?

Certes, certains modèles de piscine, comme celle en coque a une taille limitée. Mais, vous pouvez cependant choisir entre différentes tailles de piscine. Surtout si vous avez opté pour la construction en béton. Tout comme la forme, la taille repose aussi sur votre préférence. Elle peut aussi reposer sur la façon dont vous allez l’utiliser ou encore en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

  • La dimension standard d’un bassin est environ de 32 m²
  • Vous pouvez choisir un modèle mini dont la surface est inférieure à 10 m²
  • Il y a aussi le couloir de nage dont la longueur commence à 10 mètres

Quelle profondeur choisir ?

La profondeur de la piscine est également un critère essentiel. En effet, l’utilisation, le confort, le budget en dépendent. Il faut aussi prendre en compte la taille des futurs baigneurs : enfants, adultes ? Il existe plusieurs options de profondeurs.

  • Si la piscine est destinée à une famille. Dans ce cas, la profondeur varie de 1,20 à 1,80 mètre.
  • Vous pouvez aussi construire un grand bain de 1,50 jusqu’à 2,40 mètres de profondeur
  • Si vous envisagez d’utiliser la piscine pour faire du sport, alors la profondeur peut aussi varier de 1,50 à 2,40 mètres.

Quelle technique de filtration ?

Une piscine a besoin d’entretien régulier, surtout au niveau de la propreté de l’eau. Sachez que les produits de traitement ne représentent que les 20 % des travaux. C’est le système de filtration qui garantit la propreté de la piscine à 80 %. Sur ce point, vous avez plusieurs possibilités de filtres. On peut entre autres citer la filtration :

  • À sable
  • À cartouche
  • À poches
  • À diatomées
  • À verre

N’oubliez pas de penser à l’escalier de la piscine

L’escalier est aussi un élément essentiel dans une piscine. Il sert notamment à accéder à la baignoire et doit garantir le confort, la sécurité et l’esthétique de la structure. Pour une piscine enterrée, vous avez notamment le choix entre :

  • Un escalier extérieur
  • Un escalier intérieur

Construction de piscine et permis de construire

Construire une piscine change considérablement l’aspect d’une propriété. Cela signifie qu’elle est donc soumise à la règle d’urbanisme. Avant de construire ou d’installer une piscine dans votre propriété, il est indispensable de faire une demande de permis de construire. Bien entendu, tout dépend des différents critères que nous venons d’énumérer tout à l’heure.

Les démarches à suivre pour la construction d’une piscine enterrée

Comme nous avons exclusivement parlé de la piscine enterrée. Nous allons donc nous focaliser sur les démarches à suivre pour construire ce type de piscine.

  • En fait, si la superficie de votre piscine est inférieure à 10 m², vous n’avez pas besoin de demander une autorisation. Sauf, si vous habitez dans un site classé ou protégé. Toutefois, vous êtes tenu de respecter le plan local d’urbanisme de votre commune.
  • Si la surface de votre piscine se situe entre 10 et 100 m², il est indispensable que vous fassiez une déclaration au préalable des travaux.
  • Pour un bassin dont la surface dépasse 100 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *