Le cumulus ou la fuite ballon d’eau chaude est souvent normal. Mais cela dépend de sa cause et de la proportion d’eau qui coule. Et si dans certains cas, le problème n’est pas réellement alarmant, dans d’autres cas, il faut intervenir rapidement. Quelles sont alors les causes et les solutions possibles lorsque l’eau chaude fuit ?
Quelles sont les causes d’une fuite ballon d’eau chaude ?
Une fuite ballon d’eau chaude peut avoir lieu à tout moment. Il y a problème lorsqu’elle se produit :
- au niveau des raccords,
- pendant le chauffage proprement dit (et lorsque la cuve goutte à ce moment),
- au niveau du groupe de sécurité (et lorsque les gouttes sont trop importantes),
- dans la bride,
- au bas de la cuve.
Quel que soit votre problème, trois phénomènes peuvent l’expliquer :
Une défaillance du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité sert à prévenir les surchauffes. Il régule la pression à l’intérieur de la cuve et la maintient à un niveau assez bas. Lorsque cette dernière augmente, parce que vous allez prendre une douche chaude, le mécanisme de sécurité se déclenche. Ainsi, une petite fuite va avoir lieu. Le but étant d’évacuer le surplus pour ramener la pression à la normale.
Ce phénomène ne doit pourtant pas se produire plus d’une fois par jour. En effet, la régulation ne doit pas prendre trop de temps ni durer des heures. Et en fait, cela doit se passer une demi-heure après que le chauffage ait été enclenché. Si l’évacuation est beaucoup plus importante et se prolonge toute la journée, cela signifie que de la tarte s’est créée au niveau de la soupape. Des fois, un corps étranger y a élu domicile.
Une montée de la pression dans la cuve d’eau chaude
Lorsque vous chauffez de l’eau, la pression augmente. Ce qui est normal. Cette température élevée peut pourtant provoquer des dysfonctionnements au niveau de la régulation interne. En d’autres termes, une température trop élevée peut provoquer des fuites d’eau.
L’installation peut encore être la cause de la fuite. Souvent, il y a écoulement parce que l’arrivée d’eau est trop grande. Cela signifie que la pression sera plus importante alors que la cuve est petite comparée au tuyau.
Le fonctionnement normal du ballon d’eau implique sur la soupape s’ouvre lorsque la pression est trop forte. Il faut savoir qu’une soupape de sécurité défectueuse produit inévitablement un écoulement d’eau. Ainsi, l’eau goutte doucement et de façon irrégulière. Si elle coule de façon beaucoup trop régulière, il y a un problème au niveau de ce dispositif de sécurité.
Des problèmes de plomberie
Il se peut que la bride de fixation soit défaillante. Cela se confirme lorsque la résistance du capot n’est plus normale. C’est là que se situe, en effet, le système d’étanchéité.
Il arrive également que la cuve s’oxyde. Cela est même fréquent puisque l’oxydation se fait tout doucement. La fuite prouve juste que le problème s’est aggravé et qu’il y a usure. Ce genre de situation ne se produit pourtant que si vous n’avez pas bien entretenu votre appareil. Les causes habituelles sont une forte et constante humidité et un manque d’entretien. Cela signifie aussi qu’il y a de la rouille quelque part sur la cuve de l’appareil.
Une fuite excessive peut aussi provenir d’un trou au niveau même du ballon et non pas au niveau des raccordements. La cause évidente sera de la rouille encore une fois, mais seul un technicien pourra le confirmer.
Quelles solutions pour réparer une fuite cumulus ?
Les solutions varient selon les sources du cumulus. Pour commencer, vous devriez déceler la source de la fuite et le type de problème. Certains peuvent être réparés sans aide externe, alors que d’autres nécessitent une intervention professionnelle.
· Forte pression
Ainsi, il n’est pas besoin de paniquer même si le chauffe-eau fuit. Cela est normal dans la mesure où l’écoulement ne dépasse pas les 3 % du volume de la cuve. La fuite peut être de l’ordre de 5 % selon les cas. Dans tous les cas, il faut déterminer la réelle cause réelle pour pouvoir agir en temps et en heure. Ainsi, vous réaliserez des économies.
Si la fuite du ballon d’eau chaude persiste, cela concerne encore le dispositif de sécurité. Il faudra donc remplacer le système de sécurité. Des fois, il suffit de baisser la pression via le thermostat. Vous devriez d’abord vous assurer que l’électricité est coupée. Et pas besoin d’engager un plombier, à ce stade, un coup de tournevis cruciforme devrait vous aider à ouvrir le capot. Ce dernier se trouve en dessous de la cuvette ; le thermostat également. Vous n’aurez plus qu’à réguler la pression : 5 Bars maximum.
· Installation inadéquate
Par contre, lorsque le souci vient de l’installation, vous devriez appeler un plombier. Il réparera la tuyauterie et l’arrivée d’eau grâce. Il ajoutera également un nouveau système de réduction de la pression. Il pourra aussi visser le joint d’étanchéité sur la bride si la fuite s’y trouve. Mais vous pouvez le faire également si vous êtes sûr que de là vient le problème.
Comme les fuites se localisent souvent sur les raccords, parfois, un changement de tuyau ou renouvellement de l’installation est nécessaire. S’il s’agit de la bride de fixation, par exemple, un resserrage rapide devrait suffire.
En fait, tous les joints doivent garantir l’étanchéité totale de l’appareil. Ils doivent tenir au moins 5 ans et 10 ans dans la moyenne ; de même que pour la cuve. Si les fuites ont lieu avant ce délai, il y a usure.
Dans la majorité des cas, les fuites sont continuelles parce que les joints, les cuves ou certaines pièces sont sales. Les salissures viennent souvent du calcaire ou d’une réaction chimique entre celui-ci et les matériaux de fabrication de l’appareillage. Si le nettoyage des joints ne fonctionne pas, cela est dû à la corrosion de l’eau.
· Usure prématurée
S’il s’avère que la fuite vient d’une oxydation de la cuve, un remplacement est à prévoir. Cela atteste d’une vétusté précoce de l’équipement ou d’une rouille. Vous pouvez aussi procéder à un détartrage du ballon. Cela sera moins onéreux, même si la rouille peut toujours réapparaître et plus tôt que prévu.
Si c’est la cuve qui est touchée, c’est-à-dire trouée, un remplacement est obligatoire. Vous pouvez toujours réchapper la partie trouée, mais cette solution sera temporaire. Dans ce cas, prenez soin d’arrêter l’arrivée d’eau au plus vite pour éviter que l’eau ne coule davantage. Aussi, lorsque la cuve est percée, vérifiez si l’eau n’est pas calcaire et/ou corrosive. Appelez ensuite un professionnel. Si vous voyez que le système est sale, qu’importe la raison, un nettoyage est recommandé.
L’État prévoit des aides financières pour l’installation d’appareil de chauffage solaire ou fonctionnant avec de l’énergie renouvelable. Mais les travaux doivent avoir été réalisés par un artisan qualifié. Vous pouvez donc opter pour un système de chauffage solaire ou qui emploie de l’énergie renouvelable pour obtenir une subvention.
Les solutions de facilité peuvent également aider dans les cas d’urgence ou lorsque les moyens manquent. Si une usure est confirmée, le mieux est de remplacer la partie défectueuse. Vous pouvez aussi changer les pièces petit à petit pour avoir un nouvel équipement par la suite. Cela peut prendre du temps, selon vos possibilités et votre cas.