Catégories
rénovation

Repeindre une salle de bain : Quelle peinture choisir ?

Les pièces humides comme les salles de bain peuvent connaître des dégradations assez vite. Les peintures des murs et du plafond se trouvent souvent abîmées à cause de l’humidité et des moisissures. Il se peut également que la peinture en elle-même soit tout simplement défraîchie. Quelle peinture salle de bain choisir alors ?

Le dilemme de la couleur pour la salle de bain

Le choix de la couleur de la peinture est primordial pour rénover votre salle de bain. C’est la teinte qui donnera le ton sur l’ambiance générale à installer dans ladite salle de bain. D’une manière générale, repeindre salle de bain signifie la teindre dans une autre couleur que l’ancienne. Cela aura pour effet de donner réellement une impression de renouveau. Cependant, il est judicieux de garder une certaine luminosité dans cette pièce qui a tendance à être renfermée.

Quelles couleurs iront à ravir dans votre salle de bain ?

Il est loin l’époque où la peinture salle de bain se limitait à l’éternel blanc et bleu ciel. Il n’y a rien de mal non plus à opter pour ces couleurs standards pour les salles humides. Mais qui dit standard dit monotone et sans caractère. Pourtant, il y a tellement d’autres choix pour repeindre salle de bain.

Les principes à suivre pour repeindre une salle de bain

Avant de repeindre votre salle de bain, quelques réflexions préalables sont nécessaires. Pour définir la ou les couleurs de votre peinture salle de bain, quelques éléments sont à considérer. Entre autres, les dimensions, l’exposition, l’éclairage et les équipements de la salle de bain doivent être pris en compte avant de se lancer sur le nuancier que vous avez en main.

Pour vous donner une idée de comment mener cette réflexion, voici quelques lignes directrices :

  • Jouer avec les tons clairs dans les salles de petite taille et ou sans fenêtre
  • Combiner des tons sombres avec les tons clairs
  • Éviter si possible le tout blanc ou le tout bleu
  • Oser les teintes chaudes avec parcimonie
  • Faire appel à un décorateur d’intérieurs

Créer de l’espace avec les couleurs

Les tons clairs comme le blanc, le vert pâle, le saumon ou encore le beige peuvent être présents dans une petite salle de bain. Elles optimisent la luminosité et apportent la fraîcheur tout en donnant une impression d’espace.

Cependant, il y a un autre moyen pour créer une illusion d’espace dans une petite salle de bain. Il s’agit de peindre le plafond dans un ton plus sombre que celui des murs. Pour le plafond, vous pouvez par exemple choisir du gris clair ou opter pour une nuance de bleu foncé. Donnez libre cours à votre imagination, le principe est juste de faire le bon contraste.

Pour repeindre salle de bain, les couleurs sombres comme le gris s’invitent également sur les murs. Le gris donnera tout de suite un style chic et moderne à votre salle de bain. Pour une petite salle de bain, il faut en mettre juste pour la partie basse des murs. Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain spacieuse, vous pouvez vous permettre un ou plusieurs murs en gris. Jouer avec les couleurs peut vous aider également à délimiter des zones dans cette salle de bain.

Vous pouvez aussi opter pour un camaïeu de la couleur que vous préférez le plus. Cela peut se faire avec du vert, du bleu ou du rose. Peu importe, il faut juste que vous évitiez l’effet arc-en-ciel qui risque de vous déplaire très vite. Le principe est de créer un dégradé discret qui plait aux yeux.

Une petite liste des couleurs qui peuvent débarquer dans votre salle de bain

Repeindre salle de bain s’avère être un tel casse-tête même si ce n’est juste que pour le choix de la couleur. Presque toutes les couleurs peuvent s’utiliser pour les murs et le plafond de la salle de bain.

Voici ce que vous retrouverez le plus dans la salle de bain des autres :

  • Le vert en camaïeu ou en mariage avec le blanc
  • Le jaune mimosa et jaune curry
  • Bleu aqua foncé
  • Gris foncé avec quelques touches de noir
  • Le rouge pour une salle de bain très audacieuse
  • Le taupe pour rester un peu dans le neutre

Vous pouvez bien sûr faire plus de recherches et ajouter les couleurs qui pourraient correspondre à votre salle de bain. Tout compte fait, il faut accorder tout cela avec votre goût personnel.

Le type de peinture salle de bain à privilégier

Une salle d’eau comme la salle de bain nécessite une peinture salle de bain spéciale. Il faut que celle-ci soit résistante pour tenir longtemps dans cet endroit quelque peu humide et froid. D’une manière générale, les clients finissent toujours par hésiter entre la peinture acrylique et la peinture glycéro.

La peinture glycéro : une peinture à bannir dit-on ?

Effectivement, de nombreux spécialistes du bâtiment et de l’aménagement intérieur déconseillent vivement l’utilisation de cette peinture. La peinture salle de bain glycéro est une peinture polluante à cause des émanations toxiques que certains de ses composants engendrent. En plus de cela, la peinture glycéro ou glycérophtalique se dilue au White Spirit, un produit qui n’est pas très neutre non plus. La peinture glycéro est également très odorante.

Il est à noter que si l’ancienne peinture de votre salle de bain est une peinture glycéro, vous avez deux choix. Soit vous utilisez la peinture glycéro par-dessus l’ancienne peinture, soit vous décapez tout pour pouvoir utiliser de la peinture acrylique. Le choix dépendra alors de vous et de votre budget.

Mais pourquoi repeindre salle de bain avec de la glycéro peut-il encore se faire ? C’est simple, certains professionnels l’utilisent toujours pour les salles de bains de propriétaires consentants. Outre tout le mal qu’on lui trouve, la peinture glycéro est quand même plus résistante à l’humidité, aux éclaboussures, à la chaleur et surtout aux moisissures. L’argument des professionnels qui l’utilisent est de laisser la salle de bain très aérée avant et après l’application de la peinture.

La peinture acrylique spéciale salle de bains

La peinture acrylique est presque systématiquement recommandée par les professionnels pour repeindre salle de bain. Ce type de peinture est plus indiqué pour les nombreux avantages qu’elle possède. Cette peinture est juste moins résistante que la peinture acrylique. Sinon, c’est de la peinture qui se dilue à l’eau, elle est moins polluante.

Voici les principaux avantages de la peinture salle de bain acrylique :

  • Résiste correctement à l’humidité et aux moisissures
  • Résiste à la chaleur
  • Lavable à l’eau
  • Inodore et sèche plus vite
  • Différents aspects disponibles

Pour ce qui est du prix de la peinture salle de bain acrylique, cela tourne autour de 30 à 50 € au litre. Sachant que pour repeindre salle de bain, 1 litre permet de couvrir à peu près 10 m².

Quel aspect donner à la peinture salle de bain ?

Pour l’aspect de la peinture, vous avez le choix entre trois catégories : le satiné, le mat et le brillant. Lequel de ces aspects conviendrait le plus à votre salle de bain ?

Le mat : à éviter pour peindre salle de bain

Une pièce humide comme la salle de bain est exposée à la condensation et aux projections d’eau. Le fini mat n’est donc pas à conseiller pour la peinture des murs de votre salle de bain. Les spécialistes expliquent que ce type de peinture à tendance à se lustrer quand on nettoie les murs. Si vous tenez tant à utiliser du mat dans votre salle de bain, vous pouvez quand même le faire pour le plafond.

Peinture au fini brillant : une option acceptable

La peinture avec un fini brillant est tout à fait utilisable pour repeindre salle de bain. Cependant, cela peut se faire seulement à condition que le support de la peinture soit parfaitement plan et lisse. Ce qu’il faut savoir c’est que la peinture à fini brillant à tendance à révéler tous les défauts d’un mur mal aplani et mal poli.

L’aspect satiné : la peinture idéale pour la salle d’eau

La peinture donnant un aspect satiné est le meilleur compromis pour peindre salle de bain. La peinture satinée est conçue de telle sorte qu’elle puisse être assez résistante. Cette peinture s’en sort plutôt pas mal contre la chaleur et la condensation. Le fait est que cette température est protégée par un film relativement résistant.

Que faire de vos carrelages ?

Il est vrai qu’une bonne partie des surfaces des murs d’une salle de bain peut être constituée de carrelage. De même pour le sol. Il est tout à fait possible de repeindre le carrelage dans le cas où vous ne voulez pas l’ôter des murs ou du sol.

Voici les différentes alternatives pour repeindre votre carrelage :

  • Peinture spéciale carrelage type V33 ou Julien
  • Résine époxy
  • Peinture acrylique classique avec mise en place d’apprêt

Avant de repeindre le carrelage de votre salle d’eau, sachez que celui-ci peut changer d’aspect. Il est alors judicieux de bien choisir la couleur pour que cela ne défigure pas votre salle de bain en entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *