Comment réparer une chasse d’eau ? Toutes les solutions

La chasse d’eau est un dispositif ingénieux et surtout très utile pour votre WC et votre confort. La chasse d’eau est un tout formé de plusieurs pièces qui peuvent connaître de l’usure et des pannes. Les fuites font partie de ces soucis. Comment vous en occuper vous-même comme un pro ?

 Anatomie de la chasse d’eau

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit n’est pas quelque chose d’inaccessible. Seulement, afin d’être sûr de pouvoir régler les problèmes, il est utile de connaître un peu la pièce sur laquelle intervenir. La chasse d’eau est constituée de deux dispositifs dont les rôles se complètent.

Le dispositif d’arrivée d’eau

Pour qu’il y ait de l’eau à chasser dans le réservoir, il doit y avoir une alimentation en eau. Cette alimentation est assurée par un robinet d’eau ou une vanne spéciale. Ce robinet peut servir à arrêter l’eau en cas de besoin. Mais le plus important à savoir, c’est qu’il est lié à un flotteur. C’est ce dernier qui permet d’ouvrir et de fermer la vanne automatiquement selon le niveau de l’eau dans le réservoir. Le niveau d’eau, c’est à vous ou au plombier de le régler.

En général, il y a deux types de flotteurs. Le flotteur à crémaillère est celui qui est monté dans le réservoir quand vous avez un système de commande par bouton. Si vous avez une tirette comme système de commande, le flotteur sera alors à ballon. Ce dernier est attaché à une tige métallique.

La chasse d’eau à proprement parler

Le dispositif de la chasse d’eau est composé de plusieurs pièces dont :

  • La tirette ou le bouton poussoir qui permet d’activer la chasse
  • Le trop-plein, un dispositif d’évacuation de l’excès d’eau
  • La partie intérieure de la chasse comprenant : culot, clapet et joints divers
  • Fixations de la chasse et joint d’étanchéité du réservoir

Diagnostic rapide et repérage de la source de la fuite

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit dépend de l’origine de la fuite elle-même. Les fuites sont des pannes récurrentes sur ce genre d’installation. Alors, il y a déjà quelques idées pour mener à bien votre diagnostic. D’une manière générale, une chasse d’eau qui fuit peut avoir des problèmes au niveau de trois emplacements en particulier.

·      Le clapet de vidange n’est pas bien placé

Le clapet ou la soupape de vidange constitue le mécanisme intérieur de la chasse d’eau. C’est cette cloche qui se soulève au même moment que vous appuyez sur le bouton poussoir ou tirez sur la tirette. Si ce dispositif n’est pas bien en place pendant son repos, l’eau coule sans cesse et fuit du réservoir. Le clapet doit appuyer parfaitement pour que l’étanchéité soit correcte. Ses joints doivent également être en très bon état pour ne laisser fuir aucune goutte d’eau.

·      Le joint d’étanchéité au fond du réservoir est défaillant

Ce joint fait que l’eau ne fuit pas au niveau de l’orifice du fond du réservoir. Ce joint peut connaître l’usure avec le temps ou l’entartrage. Vous avez à le vérifier si l’eau s’écoule lentement sans cesse dans la cuvette. Cependant, il est également probable que l’eau du réservoir tombe directement au sol.

·      Problème de réglage au niveau du flotteur

Si le flotteur est mal positionné, celui-ci peut ne pas assurer son rôle correctement. Dans ce cas, l’eau arrivera toujours de la vanne pour remplir indéfiniment le réservoir. Si le dispositif de trop-plein fonctionne bien, l’excès d’eau se versera toujours dans la cuvette. L’eau coulera donc à flots dans cette dernière. Ce qui peut constituer un gâchis énorme que vous ressentirez sur votre prochaine facture.

Le procédé pour réparer un clapet de chasse d’eau défaillant

 

Une fois que vous avez défini la vraie source de la fuite, vous pouvez commencer les réparations. Trois cas se présentent souvent quand il s’agit du clapet d’évacuation. Celui-ci peut ne pas être bien inséré au fond. Il peut également s’entartrer ou il est tout simplement HS. Avant toute chose, fermez la vanne d’arrivée d’eau et tirez la chasse pour évacuer l’eau du réservoir.

·      Découvrir le réservoir

Le clapet fait partie du mécanisme intérieur de la chasse d’eau. Pour l’atteindre, il faut enlever le couvercle du réservoir. Ce dernier est bloqué par la tirette ou le bouton poussoir selon le modèle que vous avez. La tirette/bouton-poussoir peut s’enlever assez facilement en se dévissant. Ils peuvent être dotés d’une bague de fixation qui devrait également se dévisser à la main. Une fois cela fait, vous pouvez retirer le capot du réservoir.

·      Démonter le clapet

La suite consiste à démonter la partie haute du mécanisme de la chasse d’eau afin de l’observer de près. Vérifier que toutes les parties constituant le dispositif sont propres. Prêtez une attention particulière au niveau du clapet. Ce dernier ne doit pas être trop entartré. S’il est déformé ou cassé, il serait utile de le remplacer. Si votre modèle ne se trouve pas en pièces détachées, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer la chasse d’eau elle-même.

Le clapet est également doté de joints. Ces derniers peuvent être victimes de l’entartrage. Vérifiez que c’est réellement le cas. De toute façon, il est toujours prudent de traiter ces pièces avec de l’eau et du vinaigre blanc pour les détartrer. Si le clapet et les joints sont en bon état, c’est que le souci est ailleurs.

Les étapes à suivre si le joint d’étanchéité du réservoir est en cause

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit n’est pas si compliqué si vous suivez les bonnes étapes. Vous arrivez à ce stade si le diagnostic ou les vérifications précédentes indiquent que le mécanisme de chasse est intact. Le joint d’étanchéité se trouve au fond du réservoir, sous le mécanisme d’évacuation.

Démonter tout le réservoir

Pour avoir facilement accès au joint d’étanchéité, il faut retirer le réservoir de son emplacement.

Pour ce faire :

  • Fermez d’abord l’arrivée d’eau puis tirez la chasse
  • Retirez le robinet d’arrivée d’eau à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate adéquate
  • Dévissez le bouton de commande ou la tirette, puis ôtez le capot du réservoir
  • Désolidarisez le réservoir de la cuvette en dévissant les vis de fixation

Démonter le mécanisme de chasse

Pour retirer tout le bloc qui constitue le mécanisme de la chasse d’eau, il faut dévisser sa bague de fixation. Celle-ci se trouve sous le fond du réservoir. Il vous est possible de la dévisser à l’aide d’une pince multiprise. Une fois la bague retirée, le mécanisme de la chasse d’eau se retire très facilement.

À ce stade, nettoyez le fond du réservoir pour retirer tout ce qui est impureté. Mais surtout, appliquez-vous à ôter tout ce qui est dépôt de calcaire. Vérifiez ensuite l’état du joint d’étanchéité du réservoir. Ce dernier ne doit présenter aucun signe de détérioration. Nettoyez-le ou remplacez-le avec un modèle compatible s’il est HS. Une fois le nettoyage ou le changement de pièce effectué, vous pouvez remonter le tout.

Comment en venir à bout d’un problème lié au flotteur ?

C’est la troisième cause potentielle d’une fuite de chasse d’eau. Effectivement, le flotteur peut se dérégler, s’entartrer ou casser. Quelques étapes faciles et à la portée de tout le monde doivent être faites pour réparer ce dispositif.

·      Régler la hauteur du flotteur

Le niveau maximal de l’eau, qui est déterminé par la hauteur du flotteur, doit toujours se situer en dessous du trop-plein. Si l’eau s’écoule sans cesse dans la cuvette, c’est que le flotteur n’est pas au bon niveau. Il existe différents systèmes de flotteur, mais leur fonctionnement reste le même.

Sur un flotteur à ballon, vous avez à courber la tige du flotteur vers le bas pour le positionner à un niveau plus bas. Sur l’autre type de flotteur, c’est par le système de crémaillère que le réglage doit se faire.

·      Nettoyer et détartrer le flotteur

Deux cas de figure peuvent être la cause d’un mauvais fonctionnement de la chasse d’eau. Un flotteur entartré ou percé n’assurera pas son rôle. Pour vérifier cela de plus près, il va falloir que vous retiriez tout le mécanisme du flotteur.

Voici comment vous devez procéder en général :

  • Fermez l’arrivée d’eau, puis tirez la chasse pour évacuer le reste d’eau
  • Dévissez le robinet d’arrivée d’eau pour libérer le flotteur
  • Sortez le flotteur du réservoir et démontez ces pièces

Dans la plupart des cas, c’est surtout l’entartrage à cause d’une eau trop calcaire qui est à l’origine de la défaillance. Si vous observez des dépôts de calcaire importants sur ces pièces, il faut alors procéder à leur détartrage. Il faut dans ce cas les tremper dans du vinaigre blanc et de l’eau pendant toute une nuit. Vous pouvez rincer le lendemain et remonter le tout.

·      Vérifier le fonctionnement du flotteur

Une fois nettoyé et remis en place, vous devez tester le flotteur. Si celui-ci ne fonctionne toujours pas comme il faut, c’est qu’il n’est vraiment plus possible de le réutiliser. Il ne vous reste plus qu’à le remplacer pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *