Vous venez de remarquer que de l’eau stagnante de votre baignoire ne s’évacue pas normalement ? Cela signifie que vous êtes confronté à une obstruction de votre canalisation. Même s’il s’agit d’un problème vraiment embarrassant, il est possible d’en venir à bout grâce à quelques astuces. Si vous prenez le problème en main au bon moment, vous ne serez pas contraint de recourir au service d’un professionnel.
Quelles sont les principales raisons causant un bouchon dans la baignoire ?
Plusieurs raisons peuvent contribuer à la formation de bouchon dans la baignoire. Les motifs les plus connus sont :
- L’accumulation des résidus (cheveux, poils, savons, shampoing) ;
- La présence d’éléments étrangers (sable) ;
- L’engorgement de la colonne générale de l’immeuble (problème présent dans les bâtiments anciens).
Quels sont les réflexes à adopter en cas d’obstruction de la baignoire ?
L’engorgement de la baignoire se manifeste à travers différents signes. Le signe le plus courant est l’apparition d’eau stagnante. Pour la majorité des cas, ce souci est dû à des résidus de cheveux, de poils, de produits lavants ou du calcaire. Au fil du temps, l’accumulation de différents éléments vont favoriser l’apparition de bouchon.
Avant de recourir à différents produits, commencez par décrasser le filtre de la baignoire. Il faut savoir que le rôle principal de la grille ou de la bonde est de retenir les impuretés. Cet élément va filtrer les résidus avant d’évacuer l’eau dans la canalisation. Malheureusement, il n’est pas 100 % efficace. Il n’a pas la capacité de retenir tous les déchets.
Nettoyez la grille, le clapet ou la bonde. Pour ce faire, il faudra les tirer vers le haut. Il se peut que vous ayez à les dévisser. Après les avoir soulevés, il sera nécessaire de les nettoyer avec du vinaigre blanc. Ce sera l’occasion de débarrasser ces accessoires des résidus qui s’y sont collés. Vous aurez peut-être à enlever des cheveux, des poils ou des résidus graisseux. Ce processus ne sera pas suffisant pour déboucher votre baignoire. Toutefois, cela va contribuer à limiter la formation d’un nouveau bouchon.
Baignoire obstruée par du sable : comment procéder ?
Le sable fait partie des plus grands ennemis de la baignoire. Ce résidu peut causer un bouchon important. Si cet élément vient de boucher votre baignoire, il sera nécessaire de démonter le siphon et de bien le nettoyer.
Le processus de nettoyage est vraiment aisé pour une baignoire à trappe. En effet, dans ce genre de cas, la trappe est facilement accessible. Il pourra aisément être nettoyé. Avant de commencer quoi que ce soit, n’oubliez pas de couper votre arrivée d’eau. Sinon, vous allez être confronté à problème d’inondation. Dans la mesure où le siphon est inaccessible, alors il faudra faire appel à un professionnel.
Comment déboucher une baignoire ?
Même si vous apportez un entretien spécifique à votre salle de bain, la baignoire peut toujours être sujette à des problèmes d’obstruction. Dans certaines situations, il se peut que le bouchon soit trop important. L’usage de certains produits et instruments devient alors essentiel.
Quelques astuces de grands-mères
- Le bicarbonate de soude
Heureusement que cet élément permet de venir à bout des salissures et des obstructions de la canalisation. Ce produit écologique vous permettra de vous débarrasser des bouchons naturellement. Si vous ne disposez pas de ce produit à portée de main, alors utilisez des cristaux de soude à la place.
- Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude
Son utilisation est vraiment pratique. Il faut seulement se servir :
- D’1 L d’eau chaude ;
- De 100 g de bicarbonate de soude (c’est l’équivalent d’à peu près 2 grosses cuillères à soupe).
Lorsque vous aurez chauffé l’eau dans la casserole, ajoutez-y le bicarbonate. Après avoir nettoyé l’orifice de la baignoire, versez-y le mélange. Laissez-le tout agir pendant 20 ou 30 minutes. Si le bouchon est tenace, il faudra attendre jusqu’à 6 h.
- Se servir du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et du vinaigre blanc
Si vous devez faire face à un bouchon récalcitrant, servez-vous du vinaigre blanc en plus du bicarbonate de soude. C’est un mélange qui peut créer de la mousse. Pour limiter l’apparition de cette réaction chimique, versez la préparation doucement. Il faudra attendre quelques minutes avant de verser l’eau chaude. Ajoutez le mélange dans la canalisation et laissez-le agir pendant 30 minutes. Si l’obstruction est tenace, faites reposer la préparation durant la nuit.
Ce mélange est également efficace pour l’entretien des canalisations. Vous pourrez l’utiliser une fois/mois au minimum. Dans le cas où la baignoire est utilisée par de nombreuses personnes, l’entretien peut se faire une fois par semaine. Cette préparation est constituée de produits naturels. Elle pourra alors résoudre les problèmes de calcaire et de bouchons. Elle n’aura aucun effet négatif sur l’organisme et sur votre canalisation.
- Les cristaux de soude
Ce produit est assez similaire au bicarbonate de soude. Toutefois, il est plus performant. Si vous n’avez pas obtenu des résultats satisfaisants avec la préparation précédente, utilisez cet ingrédient. Il est essentiel de le laisser reposer pendant 24 heures.
Recourir à des outils spécifiques pour enlever le bouchon
- La ventouse
Au fil des années, ce matériel a réussi à faire ses preuves. Il est alors essentiel de l’avoir à portée de main pour résoudre le problème de bouchon. Grâce à son aide, il ne sera pas nécessaire de se servir de produits corrosifs ou dangereux pour la santé. Son utilisateur n’aura besoin que d’huile de coude.
Avec la ventouse, il sera plus aisé de créer une pression assez importante. Cela va contribuer à déplacer l’eau dans le siphon. Par conséquent, le bouchon ne va plus obstruer la baignoire. Si vous constatez un problème d’adhésion entre la baignoire et la ventouse, il suffira seulement de laisser couler un filet d’eau.
Pour que la ventouse fasse effet, il est impératif d’éviter le passage d’air. Veillez à bien placer ce matériel au-dessus de l’évacuation. Afin de faciliter l’enlèvement de l’obstruction, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs gestes de pompages.
- Le furet
Cet outil de plomberie a également fait ses preuves depuis plusieurs décennies. Même s’il est moins connu que la ventouse, son efficacité est prouvée. Il s’agit d’un matériel constitué d’une tige rigide, d’une partie flexible et d’une tête pointue. Son aide est surtout sollicité pour les bouchons qui sont coincés plus loin. Il est à noter que cet équipement n’est pas performant si vous disposez d’une canalisation coudée.
Ce matériel est vraiment facile à utiliser. Il suffit de l’introduire délicatement dans votre canalisation. Il vous donnera son concours pour enlever les résidus à l’origine de l’obstruction. À défaut de furet, il est aussi possible de se servir d’un cintre tordu. Malheureusement, cet outil ne vous permettra pas d’aller aussi loin qu’un furet.
Utiliser des déboucheurs chimiques
Il ne faut recourir à cette alternative que très rarement. À cause de leurs composants, les déboucheurs chimiques sont vraiment corrosifs. Ils sont souvent conçus à base de soude caustique et de différents acides chimiques.
Lorsque ces substances chimiques sont déversées dans les canalisations, elles vont ensuite rejoindre les eaux et les nappes phréatiques. Elles vont alors voir un impact négatif sur l’environnement. Les déboucheurs chimiques peuvent également s’accumuler dans la tuyauterie. Ils risquent d’avoir des effets nocifs sur votre santé et les éléments en PVC de votre canalisation.
En raison des motifs précédemment cités, il ne faut recourir aux déboucheurs chimiques que durant les situations d’extrême urgence. Lors de l’utilisation de ces produits, lisez minutieusement les consignes présentes sur l’emballage. Respectez les doses indiquées. Portez des gants avant de manipuler des produits chimiques. Une fois que la solution est versée sur le siphon de la baignoire, laissez-la reposer durant la durée indiquée sur l’emballage.
Recourir au nettoyeur à haute pression
Dans la mesure où la canalisation de votre baignoire est faite en PVC, il faudra recourir à des méthodes peu corrosives. Au lieu d’utiliser des déboucheurs chimiques, le mieux est de se servir d’un nettoyeur à haute pression. Ce processus va permettre de se débarrasser du bouchon tout en préservant la tuyauterie. Le PVC est une matière qui requiert un entretien spécifique.
Comment éviter l’obstruction de la baignoire ?
Pour ne pas être confronté à des soucis d’obstruction, il est conseillé d’adopter quelques gestes basiques. Après avoir fini de prendre une douche, il faut enlever les résidus qui s’y sont accumulés. Il faut par exemple enlever systématiquement les cheveux et les poils. Ayez l’habitude de toujours rincer la baignoire avec de l’eau chaude. Ce processus va contribuer à empêcher que le savon crée des bouchons.
Si vous venez de passer de bons moments à la plage, débarrassez-vous du gros sable présent sur votre maillot. Cela va éviter que le sable n’obstrue votre baignoire.
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou si vous n’êtes pas adroit avec les travaux manuels, sollicitez les services d’un professionnel. Il pourra résoudre votre problème dans les meilleurs délais. Consultez un plombier si le souci d’obstruction revient régulièrement. Il est peut-être nécessaire de faire un curage de votre canalisation.