Catégories
Bricolage

Comment déboucher un WC ? Les solutions

Plusieurs raisons font que les toilettes soient bouchées et cela arrive souvent sans prévenir. Les WC classiques ou conventionnels se bouchent plus rarement que les sanibroyeurs. Mais dans un cas ou dans l’autre, il va valoir que vous vous y mettiez si vous ne voulez pas faire appel à un professionnel.

Diagnostiquer la source probable du bouchon

Afin d’intervenir avec précision et rapidité, il faut toujours commencer par un diagnostic rapide du problème. Vous verrez plus facilement comment déboucher un WC en ayant une image mentale de ce qui se passe réellement à l’intérieur de la cuvette et/ou des tuyaux. Trois cas de figure se présentent souvent quand un WC est bouché.

Un bouchon partiel gêne l’évacuation

Quand le bouchon n’est pas trop important, ce qui peut vous alerter c’est l’élimination anormale du contenu de la cuvette. Ce dernier ne disparaît pas aussi vite qu’en temps normal. Cela veut dire qu’un bouchon est en train d’obstruer partiellement le système d’évacuation des eaux de la cuvette du WC.

Quelques éléments qui peuvent obstruer l’évacuation de votre WC :

  • Beaucoup trop de papier toilette utilisé en une seule fois
  • Quantité trop importante de matière fécale
  • Amalgames de produits nettoyants
  • Lingettes et serviettes hygiéniques

À remarquer que les sanibroyeurs seront plus sensibles face à ces différents facteurs. En plus, il faut prendre en compte le fait que l’entartrage peut également gêner le fonctionnement de ce dernier. Ce qui peut engendrer la formation graduelle de bouchon.

Un bouchon ralentit grandement l’évacuation

Les mêmes éléments cités plus haut peuvent être la source de ce type de problème. Cependant, ils peuvent boucher une plus grande partie de la section des tuyaux ou de l’évacuation de la cuvette. Cela peut se manifester par un refoulement de l’eau de la chasse d’eau qui est suivi par une élimination très lente de celle-ci.

Un bouchon bloque tout

Quand un bouchon bloque tout, rien ne part. Plus vous tirez sur la chasse d’eau, plus le niveau de l’eau de la cuvette monte. Si vous insistez, vous risquez de voir l’eau déborder. Dans ce genre de cas, il est presque toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Cependant, un bon bricoleur qui a les bons outils peut parfaitement s’en sortir.

Utiliser les moyens mécaniques pour déboucher votre WC

Comment déboucher un WC n’est pas vraiment sorcier. Il suffit d’avoir du bon sens et un peu de matériel. Si vous ne disposez pas de moyens de pro, vous pouvez faire avec les matériels à bord. Avant de tenter d’autres méthodes pour déboucher votre WC, utilisez les moyens mécaniques. Vous risquez moins de détruire vos canalisations avec ces moyens. Au pire, vous risquez de rayer la faïence des évacuations de la cuvette, mais les dégâts ne seront pas visibles.

·      La technique du cintre

Un cintre métallique, qui n’en dispose pas chez eux ? Le cintre s’avère être un outil efficace contre certains types de bouchons, les moins importants a priori. La tige métallique avec laquelle il est fabriqué est rigide et malléable à la fois. Ce qui vous permet de lui donner la courbe nécessaire pour aller remonter dans les canalisations.

Il faut déplier le cintre pour obtenir une tige plus ou moins droite. Insérez-la dans la cuvette. Puis courbez-la au fur et à mesure pour faire remonter le bout à travers la voie d’évacuation du WC. Ces manipulations sont faites dans l’espoir d’atteindre le bouchon qui serait situé au commencement des tuyaux d’évacuation.

Astuces : vous pouvez fixer fermement une petite boule de tissu sur le bout à insérer dans les canalisations. Celle-ci aura pour pousser ou écraser plus facilement le bouchon. Vous pouvez également utiliser le cintre à la manière d’un furet en le faisant tourner pour « broyer » le bouchon.

·      Utiliser un balai espagnol pour vous débarrasser du bouchon d’un WC

Vous avez sûrement chez vous un balai à franges ou balai espagnol et un sac plastique qui traîne. C’est tout ce qu’il vous faut pour effectuer le débouchage d’un WC obstrué par un bouchon relativement important. Le principe c’est de créer une dépression pour aspirer l’eau, comme à la manière d’une ventouse.

En supposant que vous ne disposez pas de ventouse, voici ce qu’il faut faire :

  • Formez une grosse boule avec les franges du balai espagnol
  • Enveloppez la boule dans un sac plastique
  • Enfoncez le balai au fond de la cuvette et pompez énergiquement

Si le bouchon n’est pas trop volumineux, cette technique devrait marcher et retirer le bouchon d’un coup sec. Attention à l’éclaboussure.

·      Le furet : un outil efficace pour déboucher un WC

La technique du cintre est certes économique et très astucieuse. Mais elle est limitée par sa longueur. En ce sens, elle ne peut pas résoudre les problèmes de bouchon qui se situe plus loin dans les tuyaux d’évacuation. C’est dans ce genre de cas que vous devez utiliser un matériel de plomberie plus adéquat qui est le furet.

Il existe plusieurs types de furets. Leur efficacité est sans égale comparée à d’autres méthodes mécaniques. Si vous prévoyez d’en faire l’achat, privilégiez les modèles avec enrouleur automatique. Le furet s’insère depuis la cuvette pour traverser tout le conduit d’évacuations jusqu’à rencontrer le bouchon.

Quand la tête du furet touche l’obstacle, c’est là que vous tournez la manivelle pour accrocher ou trouer le bouchon. L’eau devrait commencer à s’évacuer quelques instants après. Tournez alors la manivelle du furet dans un sens puis dans l’autre pour détruire complètement le bouchon.

·      La ventouse : un outil qui n’est plus à présenter

La ventouse est sûrement l’outil le plus connu pour déboucher un WC obstrué. Son utilisation est très facile et à la portée de tout le monde. Il vous suffit de placer la partie ventouse dans la cuvette et de pomper l’eau dans l’espoir que celle-ci aspire le bouchon.

Pendant les mouvements de poussée, il ne faut pas trop forcer. Cela pourrait empirer les choses en poussant le bouchon encore plus loin dans le tuyau. Il faut répéter les gestes plusieurs fois pour que l’effet d’aspirationait réellement lieu.

Utiliser les moyens motorisés ou électriques

Si les méthodes mécaniques ne marchent pas, vous pouvez également vous tourner vers des méthodes plus confortables. L’utilisation de ces méthodes est le signe que le bouchon est réellement important.

·      Utiliser un aspirateur sec-humide

Si vous n’avez pas exactement ce type d’aspirateur chez vous, alors ne considérez tout simplement pas cette solution. Seul un aspirateur sec-humide est conseillé pour les manipulations à faire.

Ce qu’il y a à faire c’est d’aspirer toute l’eau de la cuvette dans un premier temps. Puis, il faut que vous insériez le manche de l’aspirateur dans la cuvette pour aspirer petit à petit le bouchon. Il est peut-être nécessaire de remplir la cuvette d’eau plusieurs fois en tirant la chasse pour répéter ces gestes.

·      Un déboucheur à pompe électrique : un outil de plombier professionnel

Les plombiers professionnels disposent de toute une panoplie d’outils à utiliser lors de leurs interventions. Le déboucheur à pompe est un outil multiusage très efficace. Le déboucheur existe en version électrique, mais également en version manuelle. Comme il s’agit d’outillage professionnel, leur prix est assez élevé.

·      Un furet électrique pour retirer les bouchons vite fait

Eh oui ! Si vous voulez éviter les tours de manivelle, vous pouvez également vous équiper d’un furet électrique pour déboucher votre WC plus rapidement et avec le moins d’effort. Son utilisation est le même que pour le furet manuel, sauf que c’est son petit moteur qui fait la grande majorité du travail.

Utiliser des produits pour déboucher votre WC

Comment déboucher un WC si vous n’avez aucun des moyens cités ci-dessus ? Vous aurez à utiliser des produits. Certains font partie des astuces les plus utilisées pour déboucher les WC.

Les produits les moins corrosifs pour déboucher un WC

Mélangez du bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre blanc et de l’eau. Versez le mélange dans la cuvette et laissez agir pendant au moins une trentaine de minutes. Passé le délai de 30 min, versez au moins un seau d’eau très chaude dans la cuvette. Le mélange devrait éliminer les amalgames de produit de nettoyage présents dans les tuyauteries.

Si le bouchon n’est pas trop important, vous pouvez utiliser des enzymes pour déboucher un WC. C’est un produit qui agit lentement, mais qui peut en venir à bout des petits bouchons. Ce produit a l’avantage de ne pas être trop agressif pour vos installations.

Les produits hautement efficaces, mais…

Vous pouvez voir sur le marché deux types de déboucheurs chimiques :

  • Les déboucheurs à pH basique : à base de soude caustique et de l’eau de javel
  • Les déboucheurs à pH acide : à base d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique

Ces alternatives sont réputées pour être très efficaces contre les bouchons les plus tenaces. Cependant, il faut les utiliser avec parcimonie parce que ce sont des produits qui s’avèrent être très corrosifs. Dans la majorité des cas, il faut n’en utiliser que très peu. En tout cas, il faut que vous vous en référiez à la notice d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *