Rénover sa pelouse : combien ça coûte ?

Le gazon s’abîme avec le temps, à cause du piétinement et de l’invasion de mauvaises herbes et de mousses. Quand les dégâts occasionnés sont trop importants, il n’y a pas d’autre solution que de rénover votre pelouse. Cette réfection a un prix très variable. Nous vous montrons comment estimer le coût de la rénovation de votre pelouse.

Coût d’une rénovation totale de la pelouse avec les gazons à semer

La rénovation de la pelouse sort du cadre du simple entretien régulier. C’est une action qui va plus en profondeur même s’il ne s’agit que de regarnissage. D’ailleurs, si vous voulez éviter d’avoir à faire la rénovation, suivez ces conseils pour avoir un beau gazon dont la qualité est permanente. Si la rénovation est nécessaire, voici les différents coûts qui y sont attachés.

·      Gazon rustique : le standard le plus économique

Si vous voulez refaire votre gazon à moindre coût, vous pouvez opter pour du gazon rustique. En moyenne, vous devez préparer entre 2.5 à 5 euros pour le m² de terrain. Étant donné que les graines sont vendues par kilo, comptez ainsi entre 10 et 50 euros pour 10 kg. Si vous ne faites pas vous-même la rénovation, le prix avec pose est de 5 à 8 euros au m².

Le choix du gazon rustique est économique, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas avantageux. C’est du gazon résistant et passe-partout. Le gazon rustique est un mélange de deux variétés de gazon au moins. Le pourcentage des mélanges varie grandement et cela joue également sur le prix. Selon les formules de semence, vous pouvez avoir un gazon :

  • Résistant au piétinement
  • Facile à entretenir
  • Qui pousse facilement
  • Idéal pour les grandes superficies

·      Gazon anglais : beau, mais beaucoup d’entretien

Si vous avez la main verte, c’est le type de gazon qu’il vous faut. Le gazon anglais est très beau quand il est bien entretenu. Il s’agit d’un gazon qui est très décoratif, mais cela n’empêche pas qu’il soit très résistant face au piétinement. Vous pouvez également bénéficier de plusieurs avantages en optant pour cette variété. Une pelouse anglaise est normalement composée de Ray Grass et de fétuque rouge de traçage. Par contre, plus il y a de Ray Grass, mieux c’est.

Pour ce qui est du prix, il faut compter actuellement entre 9 à 14 euros le kilo de gazon anglais. Si vous voulez une estimation du coût au m², en moyenne, il faut 3 à 6€. En incluant les mains-d’œuvre d’un jardinier, comptez à peu près 6 à 9 euros au m². Par contre, il faut prendre en compte la densité que vous souhaitez. Un gazon plus dense nécessite de semer plus de graines au m².

·      Gazon sport : du gazon ultra résistant

La rénovation de votre pelouse est la meilleure occasion de mettre en place un type de gazon résistant. Dans cette catégorie, vous avez le gazon sport. Pour la semence, il faut que vous comptiez 1 kg pour couvrir 35 m². Actuellement, vous pouvez avoir 1 kg de graines de gazon sport pour 7 euros.

Pour couvrir une petite surface comme un petit terrain de jeu pour les enfants, vous n’avez pas à dépenser plus de 100 euros. C’est le type de gazon idéal si vous voulez une pelouse résistante à l’arrachement et au piétinement intensif.

Coût de la rénovation de pelouse avec les solutions spéciales

Effectivement, il y a des situations où il faut opter pour des gazons spéciaux. C’est le cas par exemple des terrains secs ou encore le gazon en rouleau. Le prix de ces solutions spécifiques peut être plus conséquent. L’intervention d’un professionnel pour la rénovation fait toujours monter le prix à cause des mains d’œuvre.

·      Gazon en rouleau : solution pratique coûteuse

La pose du gazon en rouleau est facile et pratique. Par contre, son prix est élevé : 15- 30 euros au m². Le prix varie bien sûr selon le type du gazon : rustique-anglais-sport… Ce prix peut diminuer si vous prenez en main la pose du gazon, c’est relativement facile.

·      Gazon de regarnissage : idéal pour une petite réparation

Vous n’êtes pas toujours obligé de refaire totalement votre pelouse. Dans ce cas particulier, vous pouvez vous tourner vers le gazon de regarnissage. Pour regarnir partiellement une pelouse, comptez entre 2.5 à 6 euros au m². C’est le prix moyen si vous faites intervenir un jardinier professionnel. Il va de soi que le prix est encore inférieur si vous faites la rénovation vous-même.

·      Gazon pour terrain sec : pour les conditions rudes

Peut-être que votre terrain manque d’eau ou que vous ne voulez pas trop dépenser pour l’arrosage. Vous pouvez opter pour ce type de gazon qui ne jaunit pas et qui ne craint pas le manque d’eau. Pour ce type de gazon, comptez entre 6 et 9 euros le kilo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *