Catégories
rénovation

Quel est le prix d’un ramonage ? Cheminée ou poêle

La loi impose à tous les propriétaires et les locataires d’effectuer un ramonage deux fois par an. L’un doit essentiellement se faire pendant l’utilisation de la cheminée ou du poêle à bois. Combien coûte un ramonage ? Le prix d’un ramonage peut varier en fonction de plusieurs critères, dont la région où vous vous trouvez, le type de ramonage à faire, la taille du conduit et d’autres encore. Si vous entretenez vos conduits dans les règles, au prochain ramonage, vous n’aurez pas à débourser une somme astronomique. Mais dans le cas où vous avez oublié de le faire alors que vous utilisez régulièrement votre cheminée ou poêle à bois, vous serez contraint de payer une somme plus ou moins conséquente. D’où l’importance de respecter les normes en matière de ramonage.

Prix ramonage en fonction de la région

Le prix d’un ramonage peut varier d’une région à une autre. Si vous habitez en région parisienne, vous devez prévoir entre 50 et 80 euros. Si vous êtes en province, cela peut vous coûter entre 40 et 60 euros. En somme, une entreprise de ramonage ou un artisan va facturer son intervention entre 40 et 80 euros. En dehors de la région, l’ampleur du travail à effectuer pendant le ramonage peut également influencer ce tarif. Pourquoi plus chère dans d’autres régions et plus accessibles dans d’autres ? Il s’agit d’un élément qui peut être lié au coût de la vie dans chaque région. Ce que vous devez savoir c’est que le prix d’un ramonage est fixé librement par les experts. Il n’y a aucune législation particulière à ce propos.

Prix d’un ramonage de cheminée, les détails par type

Le prix d’un ramonage peut également varier en fonction du type d’intervention. D’autres sont plus onéreux en raison de la difficulté ou de la délicatesse du travail à faire. Le temps que l’artisan va également consacrer à cette manœuvre intervient aussi dans la variation de ce prix.

●     Tarif d’un ramonage de cheminée classique

Un ramonage prix pour une cheminée classique peut coûter en moyenne entre 50 et 120 euros. Ici, le travail consiste à ôter la suie et le bistre pour que le conduit de la cheminée soit entièrement propre. Le ramonage est également réalisé en vue de préparer le conduit pour la combustion tout juste avant la période de chauffe.

Le travail de l’artisan, pour un ramonage de cheminée classique, va consister à introduire une brosse métallique que l’on nomme le hérisson à travers le conduit. Il va ensuite rajouter une perche afin d’atteindre le bout de celui-ci. Cette opération est à répéter jusqu’à ce que ce conduit soit parfaitement propre.

Avant cette opération, il serait plus avisé de protéger les environs de la cheminée. Il peut y avoir des meubles, par exemple. Pendant ce travail de ramonage, il est possible que la suie se répande pour tacher le sol, les ameublements, etc.

●     Prix d’un ramonage de cheminée chimique

Le prix d’un ramonage de cheminée chimique avoisine les 25 à 50 euros. Le procédé consiste à brûler dans l’âtre des produits chimiques qui auront pour effet de détruire la suie, mais également des goudrons qui ont pu s’incruster. Il est particulièrement simple. Toutefois, les résultats ne pourront jamais égaler celui du ramonage classique. Dans le cas où les occupants de la maison seraient également sensibles à ces produits chimiques, il reste à proscrire. L’idéal serait qu’il serve de complément de nettoyage.

●     Coût d’un ramonage de cheminée sans suie

Pour le tarif d’un ramonage de cheminée sans suie, il oscille entre 50 et 100 euros. Ici, il est question d’entretenir les cheminées ou les poêles disposant d’un fonctionnement qui ne produit pas de suie. Dans ce cas, il sera question de nettoyer les brûleurs, le corps de chauffe et les filtres. Ce sera également l’occasion de procéder à une vérification du conduit. Cette étape permettra de déceler des anomalies ou la présence de cadavres d’animaux (oiseaux, rongeurs, etc.).

Si vous hésitez à confier le ramonage de votre cheminée à un professionnel faute de ne pas savoir le prix exact, vous pouvez passer par des comparateurs de prix de ramonage dans votre région. Cette démarche va vous permettre de comparer plusieurs offres et de déterminer ainsi le prix qui vous semble le plus juste.

Les éléments compris dans le prix d’un ramonage de cheminée

Les professionnels incluent généralement dans le prix d’un ramonage la main-d’œuvre et le déplacement. Pour les travaux de ramonage plus spécifiques, le prix peut devenir un peu plus élevé. Si votre conduit n’a pas été ramoné depuis longtemps, ce détail peut également influencer le prix. Le ramonage prix peut également inclure la remise d’un certificat de ramonage en bonne et due forme. Ceci vous est nécessaire pour faire office de pièces justificatives. En cas de sinistre, entre autres, vous devez le présenter à votre compagnie d’assurance.

Combien coûte un ramonage de poêle à bois ?

Le prix d’un ramonage de poêle à bois tourne autour de 60 et 90 euros en île de France et à Paris. Vous pouvez embaucher artisan pour un peu moins si le ramonage doit se faire en province. Vous pouvez déjà profiter d’un excellent travail pour 40 à 60 euros. Tout comme le ramonage de conduit de cheminée, les critères pouvant faire grimper le prix de ramonage d’un poêle sont à peu près les mêmes.

Il est vrai que l’entretien des installations de chauffage est particulièrement onéreux. Ceci dit, vous devez savoir que le fait de procéder à un ramonage de poêle à bois vous permet de profiter de nombreux avantages. Déjà, il vous permet de réduire considérablement les pollutions. Un appareil de chauffage bien entretenu reste également performant, ce qui vous donne la possibilité de profiter de l’efficacité de votre installation.

Qui doit payer les frais de ramonage ?

Une des questions qu’on se pose souvent, surtout lorsqu’on est locataire, c’est qui doit payer le ramonage. Bien évidemment, si vous êtes propriétaire de votre maison, cette tâche vous incombe. Il est de votre responsabilité de nettoyer les conduits d’évacuation de fumée de votre cheminée ou de votre installation de chauffage. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même, vous devez engager une entreprise de ramonage pour le faire. D’ailleurs, c’est conseillé.

Si vous êtes locataire d’une maison individuelle, le ramonage des conduits de fumée sera à votre charge. Il s’agit notamment d’une charge locative stipulée dans le contrat de bail. Pour les propriétaires qui font louer leur maison, ils devront donc bien vérifier l’état des conduits de cheminée avant de changer de locataire. Si vous êtes locataire dans un immeuble, vous devriez aussi acquitter des frais de ramonage communs. En ce qui concerne ceux de votre appartement, ils vous reviennent.  Pour ceux en copropriétés, le coût d’entretien des conduits sera départagé entre les copropriétaires en fonction de leur nombre.

Prix d’un ramonage : les obligations de l’entreprise envers ses clients

Bien que les sociétés de ramonage fixent elles-mêmes le tarif de leur intervention, ce n’est pas pour autant qu’il ne soit pas réglementé. Depuis le 1er avril 2017 en effet, les entreprises de ramonage sont dans l’obligation de préciser leur prix, surtout celles qui disposent d’un site Internet.

Parmi leurs autres obligations, elles doivent également mentionner et préciser à leurs clients diverses informations relatives à leur intervention, et ce, avant de signer le contrat. On note par exemple le taux horaire de leur main-d’œuvre et les modalités de décompte du temps estimé pour la réalisation des travaux. Elles doivent aussi présenter le prix TTC des prestations forfaitaires, leurs frais de déplacement et les conditions de rémunération (espèce, virement bancaire, etc.).

Si ces entreprises de ramonage ou ces artisans proposent un devis, ils doivent impérativement préciser le caractère gratuit ou payant de celui-ci. Une fois le contrat signé, avant d’entamer les travaux de ramonage, ces professionnels doivent vous présenter un document incluant toutes les informations citées plus haut ainsi que le devis.

Par ailleurs, l’entreprise de ramonage est tenue de proposer à son client un certificat de ramonage à la fin des travaux, utile en cas de sinistre. Elle sera aussi amenée à noter par écrit les défauts qu’elle a constatés lors du ramonage. Elle doit le mentionner par cet écrit s’il y a eu lieu non-conformité d’une installation. Si des dégradations ou des dégâts ont été également causés au cours des travaux de ramonage, elle est aussi tenue de les préciser.

Quelques prix exhaustifs appliqués pour d’autres types de ramonage

Pour d’autres prestations de ramonage comprenant les travaux de ramonage proprement dits, la protection du lieu et le nettoyage après chantier, voici une liste comprenant des prix estimatifs :

  • Ramonage gaz: autour de 61 euros,
  • Ramonage VMC: environ 45 euros, possibilité d’un surplus de 10 euros par bouche supplémentaire,
  • Ramonage de très grandes cheminéesde type manoir ou en grande hauteur : oscillant entre 75 à 120 euros,
  • Ramonage fuel: 79 euros en moyenne,
  • Ramonage bois/charbon: environ 78 euros.

Vous pouvez toujours demander un devis avant d’engager un artisan ramoneur à même de répondre à vos exigences. Malgré la variété du prix de ramonage, ces grilles tarifaires peuvent déjà vous donner un indice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *