Catégories
Bricolage

L’atelier idéal du bricoleur

Tout comme les artisans, les bricoleurs aussi ont droit à leur propre atelier. Que vous soyez juste un passionné ou un professionnel du bricolage, vous devez disposer du bon atelier pour travailler de manière efficace. L’atelier parfait peut dépendre de votre choix personnel. Cependant, il devra vous permettre de bricoler avec plaisir et dans le plus grand confort.

Il existe tout de même quelques critères de base qu’il faudra respecter pour travailler de manière optimale dans son atelier. Il devra entre autres être bien aéré et bien éclairé. L’espace devra être bien optimisé et bien sécurisé. Découvrez donc nos idées pour concevoir l’atelier idéal pour un bricoleur.

Déterminer la taille de votre atelier

Avant de construire votre propre atelier, la première chose que vous devriez faire est de déterminer la surface dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Cette surface dépendra en grande partie des besoins de bricolage de chacun. Si vous aimez faire de petits travaux de temps en temps, un placard pourra être suffisant.

Par contre, si vous comptez faire du bricolage votre métier, vous devriez investir en consacrant une pièce entière comme atelier. Pour cela, il vous faudra prévoir au moins une surface de 5 m². Si vous possédez de nombreux matériaux et que vous voulez travailler confortablement, le mieux serait de prévoir une surface de 10 à 15 m².

Choisir le bon emplacement

L’emplacement de votre atelier dépend en grande partie de votre type d’habitation et de vos envies de bricolage. Si vous êtes un apprenti bricoleur et que vous habitez dans un appartement, un petit placard bien aménagé sera suffisant. Il vous est également possible d’utiliser un établi pliant pour optimiser l’espace au sein de votre logement.

Si vous avez la chance d’avoir une maison, vous avez plusieurs choix pour l’emplacement de votre atelier. Vous pourrez par exemple utiliser votre sous-sol ou votre garage. L’important, c’est que l’endroit soit bien aéré, bien éclairé (de préférence par la lumière naturelle) et soit assez spacieux pour contenir l’ensemble de tous vos matériaux de bricolage. Toutefois, vous devrez garder à l’esprit que le bricolage est synonyme de bruit.

Le mieux serait donc de mettre votre atelier un peu plus loin de votre principale habitation. Pour cela, vous pourrez par exemple le mettre sous votre abri de jardin. Vous pourrez ainsi exercer votre passion sans gêner les autres. L’endroit que vous aurez choisi devra également être pourvu d’électricité. Dans le cas contraire, il vous faudra investir dans un groupe électrogène. Vous pourrez ainsi avoir en tout temps du courant, même en cas de coupure d’électricité ou d’intempérie.

Un atelier intégrant les outils indispensables

L’atelier idéal devra intégrer tous les outils indispensables pour travailler de façon optimale. On devra y trouver une boite à outils bien équipée. Cette dernière devra contenir un marteau, un mètre ruban, un couteau multifonction, un ciseau, un niveleur, des tournevis, une scie égoïne, une scie à métaux, etc.

L’atelier devra aussi intégrer des outils électroportatifs comme une perceuse-visseuse, une ponceuse à bande, un étau, etc. Vous pourrez également avoir besoin d’une échelle, d’un escabeau, etc. Bien sûr, le type de matériel à intégrer dépendra en grande partie du type de bricolage que vous comptez faire dans votre atelier.

Un atelier bien aménagé 

Un bon atelier devra être bien aménagé, quelle que soit la taille de la pièce. Autrement dit, même si vous disposez d’un petite espace, il vous faudra l’optimiser au maximum. Pour cela, vous pourrez par exemple ranger tous vos outils dans des meubles pourvus de tiroirs. Cela est nécessaire pour dégager l’espace de travail et éviter l’encombrement de votre atelier.

Lorsque vous aménagez votre propre atelier, il est très important de vérifier la sécurité du lieu. Ainsi, votre atelier devra être pourvu d’un disjoncteur respectant les normes pour éviter les risques d’incendie. Les prises électriques devront être bien isolées. Et n’oubliez pas, un atelier doit être bien aéré et bien éclairé. Pensez également à utiliser un isolant phonique comme un liège mural ou une mousse polyester pour atténuer le bruit.

Ranger tout à sa place

Toujours dans le but d’optimiser au mieux l’espace dans votre atelier, pensez à ranger vos outils par type d’usage. Vous pourrez par exemple suspendre les matériels longs comme les baguettes de fer. N’hésitez pas à exploiter vos murs pour accrocher les outils trop encombrants. Pour une meilleure efficacité, pensez à garder vos outils fréquemment utilisés (tournevis, marteau, cutter, etc.) à portée de main. Vous pourrez les mettre dans des paniers grillagés ou des miniétagères par exemple.

Il vous est également possible de fabriquer vous-même votre meuble de rangement en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre atelier. Pensez à bien trier les différents types de fixations (clous, vis, etc.) selon leur taille. Nous vous conseillons de mettre des étiquettes sur chaque tiroir pour les retrouver plus facilement le moment venu.

Utiliser un établi

L’établi, c’est en quelque sorte l’outil indispensable du bricoleur. Il existe sur le marché plusieurs types d’établi en fonction du type de bricolage que vous faites.

  • L’établi traditionnel: il est conseillé pour ceux qui ont un atelier spacieux. Disposant d’un plateau jusqu’à 2 m de long, ce type d’établi est conseillé pour les menuisiers.
  • L’établi à piétement métallique: il a été pensé pour contenir des matériaux lourds ou métalliques.
  • L’établi pliant : ce type d’établi est particulièrement utile lorsqu’il manque d’espace dans votre atelier.
  • L’établi roulant: ce type d’établi est également très utile pour transporter vos outils plus facilement.

Un atelier ergonomique 

Pour optimiser l’espace de travail au sein de votre atelier, vous devrez disposer au moins d’un plan de travail fixe et d’une chaise réglable en hauteur. Vous devriez également penser à réserver un espace pour le stockage de vos outils et fournitures. Pour cela, vous pourrez utiliser l’espace du haut de votre atelier.

Pensez également à réserver un espace utilitaire. C’est-à-dire un endroit où vous allez placer vos déchets, votre bac à laver, vos outils de protection, etc. Cet emplacement vous sera également nécessaire pour ranger vos lunettes, vos masques, vos gants, vos trousses de premiers secours, vos bouchons d’oreilles, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *