Catégories
Décoration

Comment bien choisir son matelas ?

Garant du confort du dormeur, le choix d’un matelas n’est pas à prendre à la légère. Vous devez prendre en considération de nombreux critères d’achat de matelas. Il faut rappeler également que ces matelas embarquent désormais des technologies sophistiquées pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Remédier au mal de dos fait effectivement partie des objectifs des fabricants de matelas, en plus d’un confort optimisé, de plus de praticité (pour les déplacer par exemple) et d’une facilité d’entretien. Lisez cet article qui va vous exposer tous les détails à tenir en compte pour choisir le meilleur matelas.

Bien choisir son matelas pour éviter le mal de dos

D’après les statistiques, près de 8 Français sur 10 se plaignent de mal de dos. Et pour cause, un mauvais choix de matelas. Voilà pourquoi, nous avons tenu à préciser ce détail. Une literie qui n’est pas vraiment en bon état peut en être la cause, mais on ne néglige souvent. Un matelas non adapté peut également être à l’origine de ce problème de dos.

Un matelas trop ferme pourrait ne pas offrir le confort souhaité. Trop mou, il ne pourra pas fournir une bonne répartition des points de pression, essentielle pour permettre au corps de bien se reposer. Le mieux est d’opter pour un matelas à la fois ferme et particulièrement accueillant. Pour pouvoir en choisir un qui répond à ce critère, quels sont les points à considérer ?

Les critères d’achat à considérer avant de commander son matelas

Sans en être un expert, vous pouvez tout à fait choisir le matelas adapté pour un sommeil réparateur en repérant quelques détails. Pour vous aider, nous allons lister ci-après les points que vous devez déterminer dans le nouveau matelas que vous vous apprêtiez à acheter.

Le maintien et la fermeté du matelas

Tel que nous l’avons déjà précisé plus haut, la fermeté du matelas doit être juste, ni trop ferme, ni trop molle, pour offrir le confort nécessaire. Par la même occasion, cela va également prévenir le mal de dos. Pour pouvoir déterminer cette fermeté, vous devez penser à votre morphologie. Afin qu’il puisse bien maintenir votre colonne vertébrale bien droite, la fermeté de votre nouveau matelas doit être prise en compte en fonction de votre poids.

  • Pour les moins de 50 kg, ils peuvent choisir des matelas fermes pour les 150 à 160 cm, et mi-ferme pour les matelas entre 160 à 200 cm.
  • Pour les personnes pesant entre 50 à 70 kg, elles peuvent choisir un matelas ferme à partir de 150 à 170 cm. Au-delà jusqu’à 200 cm, elles doivent opter pour un matelas mi-ferme.
  • Entre 70 à 80 kg, le matelas doit être ferme dès que son épaisseur est de 150 cm. Entre 160 et 200 cm, on peut choisir un matelas mi-ferme.
  • Pour ceux qui ont un poids entre 80 et 100 kg, le matelas doit être ferme dès 150 à 170 cm. Le reste peut se choisir en mi-ferme.
  • Pour les plus de 100 kg, quelle que soit l’épaisseur choisie, le matelas doit être de qualité ferme pour bien soutenir le corps.

Pour les personnes qui dorment à deux, il faut donc prendre en considération le poids de chacun pour choisir la fermeté du matelas.

Le garnissage du matelas

Le rembourrage du matelas est aussi un détail important. Il reste garant de son confort. Il peut se définir par le nombre de garnissages que le matelas comporte. Plus les couches seront nombreuses, plus le matelas sera douillet, moelleux et fera donc profiter d’un confort optimisé. Vous choisissez un effet cocooning, quand l’accueil du matelas est très moelleux. Cela peut aussi être un effet tonique ou un effet dur. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le juste milieu est toujours meilleur.

La ventilation du matelas

Très important à ne pas négliger, la ventilation du matelas reste un détail fondamental. Lorsque nous dormons, nous transpirons. Parfois même de manière excessive. Il est donc très important de profiter d’une excellente ventilation pour son matelas. La qualité de cette ventilation dépend essentiellement de son type de technologie et de l’innovation dont il dispose. Les matelas à mémoire de forme sont par exemple à proscrire pour les personnes souffrant de transpiration excessive.

La taille et la dimension du matelas

Pour une personne, pour deux ou un lit pour trois personnes, la taille et la dimension du matelas se choisissent suivant vos besoins. Pour les tailles standards, les matelas pour une personne disposent d’une dimension de 140 x 190 cm, mais on apprécie de plus en plus ceux d’une dimension de 160 x 190 cm. Elle est de 140 x 190 cm et de 160 x 200 cm pour des matelas pour deux personnes.

L’hygiène du matelas

Quand on parle de l’hygiène du matelas, on pense au traitement antiacarien et antibactérien. Cela est vraiment fondamental pour éviter les allergies. Un matelas qui ne dispose pas d’un système d’hygiène performant peut également provoquer des maladies respiratoires et des maladies de la peau, pour ne citer que l’asthme et l’eczéma.

L’indépendance de couchage

Si vous envisagez d’acheter un matelas pour deux personnes, il vaut mieux penser à l’indépendance de couchage. Cela permet d’éviter que vos mouvements ou ceux de votre conjoint ne puissent vous déranger. Vous ne serez pas réveillé durant la nuit et votre sommeil va ainsi être entièrement réparateur. Dans ce cas précis, il est recommandé d’opter pour des matelas ressorts ensachés.

Comment bien choisir son matelas ? En sélectionner un en fonction de sa technologie.

La technologie d’un matelas passe par sa suspension. Elle peut avoir un réel effet sur le corps. Elle va être garante d’un bon maintien de votre colonne vertébrale. Pour pouvoir en choisir, on en distingue essentiellement quatre technologies de matelas.

  • Le matelas mousse: il s’agit du matelas qu’on peut facilement trouver sur le marché. Son avantage ? Il est capable de s’adapter à toutes les morphologies. Confectionné avec une matière première abordable, il vous offre un rapport qualité-prix fort intéressant. Il est idéal pour un lit d’enfant ou si vous avez un budget assez serré.
  • Le matelas latex: comporte des alvéoles permettant une excellente aération pour une meilleure hygiène. Si vous êtes sensibles aux allergies, c’est le type de matelas qu’il vous faut. Le latex étant une matière anallergique, il est capable de détruire les bactéries. Avec des cellules particulièrement fines, il peut empêcher la prolifération des acariens. Également résistant, il dispose d’une durée de vie conséquente.
  • Le matelas ressorts: va vous faire notamment profiter d’une meilleure indépendance de couchage grâce aux ressorts. Ces derniers, en plus d’annihiler le mouvement de votre conjoint pour vous permettre de dormir tranquillement, possèdent également une très bonne ventilation.
  • Le matelas mémoire de forme: sa particularité réside dans le fait qu’il peut s’ajuster parfaitement à la forme de son utilisateur. Quelle que soit la position que vous allez prendre, il va s’adapter à votre corps. Vous pourrez ainsi profiter d’un confort de couchage optimisé. Cela va vous éviter des maux comme le mal de dos et va améliorer votre circulation sanguine.

La marque de matelas à choisir

Parmi les nombreuses marques de matelas, il n’est pas toujours facile de choisir laquelle est la meilleure. Parmi celles qui tiennent les premières places des ventes, on peut notamment citer :

  • Epeda, spécialisé dans les matelas à ressorts ensachés
  • Duvivier, connu pour ces matelas à ressorts ensachés à prix compétitif,
  • Treca, une marque française d’une haute qualité,
  • Dunlopillo, très prisé pour ses matelas en latex adaptés à toute la famille,
  • Casper, expert des matelas en 4 couches
  • Emma, une des marques les plus appréciées en France.

S’il n’est pas possible de définir exactement quelle est la meilleure marque de matelas, sans l’avoir essayé, vous pouvez vous référer aux avis des clients avant d’en acheter.

Le choix du matelas selon la position de sommeil

Il est également recommandé de choisir son matelas en fonction de la position du dormeur. Si vous êtes par exemple de ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté, il vous faut impérativement un matelas plus souple. Par contre, si vous dormez souvent sur le dos, il vous faut un matelas en latex. Lorsque vous dormez sur le ventre, le mieux serait d’opter pour un matelas en mousse.

Où acheter son matelas ?

Voilà une des questions qu’on se pose en premier lorsqu’on a besoin de changer son matelas. Que ce soit en magasin ou en ligne, vous avez désormais la possibilité d’effectuer un diagnostic pour déterminer le type de matelas qui vous convient le mieux. Cet outil va vous poser quelques questions, tel que vous dormez seul ou en couple, la taille que vous souhaitez avoir, le niveau de confort, etc. On vous demandera également votre budget. On vous proposera une recommandation de modèle de matelas, ce qui vous permet d’en dénicher un plus facilement.

Si avec tous ces conseils-là vous avez encore du mal à vous fixer sur le modèle de matelas à choisir, n’hésitez pas à décortiquer des comparatifs. Ils vous permettent de consulter directement des avis, des atouts et des inconvénients à propos divers modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *