Catégories
Décoration

Comment aménager une buanderie ?

La buanderie est une pièce à tout faire qui possède un grand potentiel. Si vous l’aménagez bien, vous pourrez l’exploiter de manière optimale. Cette pièce assez discrète fait partie des meilleurs atouts de votre maison. En effet, vous pourrez y dissimuler différents matériels tels que les linges de maison et différents ustensiles. Mais si c’est un endroit qui paraît banal, il faut tout de même bien l’entretenir.

Quels points importants à prendre en compte lors de l’aménagement d’une buanderie ?

S’assurer de toujours regrouper les produits par thème

La buanderie est un endroit où l’on regroupe des produits de différentes sortes. Pour s’y retrouver facilement, il faudra adopter un bon système de rangement.

Il est alors essentiel de regrouper des produits par thème et par catégorie. Vous devrez créer différents items : produits ménagers, produits de cuisine, etc.

Plus votre buanderie est grande, plus vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre. Au besoin, vous pouvez même créer des étiquettes nominatives et des codes couleurs pour classifier chaque catégorie.

Éviter de tous laisser en vrac

Certaines personnes ont pour habitude d’éparpiller et d’installer les articles de la maison dans la buanderie. À cause de cette mauvaise habitude, les objets vont s’accumuler rapidement. Les objets présents dans la pièce vont traîner n’importe où. Il deviendra alors difficile de retrouver des objets particuliers. Il se peut par exemple que vous perdiez votre paire de chaussettes, etc.

Privilégiez l’usage de boîtes de rangement, des bacs transparents et des bacs grillagés. Afin d’éviter de perdre du temps à rechercher des affaires en particulier, compartimentez cet espace. Même les petites choses doivent avoir une place dédiée.

Allouer une place particulière aux produits chimiques

La buanderie peut également servir d’espace de stockage pour certains produits chimiques. Comme certaines de ces matières peuvent être nocives pour la santé, il faudra les ranger dans un espace particulier. Il est même conseillé de les mettre à un endroit peu accessible. Vous pouvez par exemple les placer dans un placard clos ou à un étage bien distinct. N’oubliez pas de les distinguer en y mettant une étiquette spéciale.

Ranger la buanderie en prenant vos habitudes en compte

Quel que soit le système de rangement que vous adoptez, il doit impérativement s’adapter à vos habitudes. Cette condition est valable pour les grandes et les petites surfaces. Cette pièce doit donc être à la fois ergonomique et fonctionnelle.

Quel que soit le design que vous souhaitez adopter, il doit s’adapter à votre style. Avant d’aménager votre buanderie, vous devrez d’abord faire une liste de vos habitudes. Prenez chaque détail en compte. Demandez-vous par exemple :

  • Comment vous procédez lors du triage de votre linge ?
  • Comment faites-vous pour nettoyer votre linge sale ?

Une fois que vous aurez fait le point sur vos habitudes, vous trouverez le meilleur moyen de configurer cette pièce.

Aménager sa buanderie : quelques conseils utiles

La buanderie peut être placée dans différents endroits de la maison : dans le garage, dans un coin de la cuisine, etc. Certaines maisons peuvent se permettre de dédier un espace spécial dédié à la buanderie. Pour que vous preniez plaisir à passer du temps dans cette zone, il faudra effectuer les aménagements nécessaires.

Privilégiez l’aménagement d’un point d’eau

Si vous disposez d’une pièce assez grande dédiée à la buanderie, pensez à y aménager un point d’eau. Ce dernier vous aidera à vous débarrasser facilement des tâches récalcitrantes. L’évier devrait se placer près de la machine à laver. Vous pouvez également le positionner au milieu de votre plan de travail. Tout doit être déterminé en fonction de l’agencement initial de la buanderie.

Ajouter des espaces de rangement fermés

Intégrez des portes à vos placards et à vos espaces de rangement. Cela permettra d’apporter un design minimaliste à votre buanderie. C’est un également un moyen de cacher subtilement le bazar qui peut s’accumuler avec le temps. Pour ne pas perdre du temps lors de votre lessive, placez vos produits (adoucissant, assouplissant, etc.) à portée de main. Mais veillez à les ranger dans un placard clos. Ainsi, ils seront hors de portée des tout-petits. Si vous remarquez que certains de vos produits électroménagers sont disgracieux, dissimulez-les subtilement. Cela évitera que la pièce paraisse encombrée.

Aménager l’espace de rangement pour vous faciliter la tâche

Pour gagner du temps lorsque vous effectuez vos tâches ménagères, il est conseillé de prévoir des modules pour optimiser votre circuit de lavage. Vous pouvez par exemple placer votre sèche-linge près de votre lave-linge. Ce principe vous aidera à limiter considérablement vos déplacements.

Si vous avez des problèmes de lombaires, posez vos machines à des endroits surélevés. C’est pour éviter que vous ayez à vous pencher constamment. Si vos outils de lavage sont placés dans un coin étroit, vous pouvez par exemple les superposer.

Il est indispensable de disposer d’un plan de travail. C’est aussi un moyen d’optimiser vos tâches. Grâce à cet espace, vous pourrez aisément plier et trier votre linge.

Penser à bien aérer et à éclairer la pièce

Afin de faciliter le séchage de votre linge, il faut que votre buanderie bénéficie d’une aération régulière. C’est vraiment essentiel pour les endroits clos. Si votre espace ne dispose pas de fenêtres, il faut qu’il soit bien raccordé au système de ventilation de votre habitation.

La luminosité dans la pièce doit également être prise en compte. Si celle-ci manque de lumière, vous pouvez par exemple y installer quelques lampes d’appoint. Si vous remarquez que cet endroit est un peu froid, n’hésitez pas à y apporter quelques notes de couleurs.

Utiliser des revêtements faciles à utiliser

Dans le cadre de l’aménagement de votre buanderie, il faut aussi conseiller de se servir de revêtement facile à entretenir et à nettoyer. Vous pouvez par exemple poser des carreaux muraux. Ces derniers vous aideront à préserver l’intégrité de vos murs.

Installer un bac de rangement

Même si vous vous donnez au maximum pour garder la propreté dans votre buanderie, il se peut que certains objets s’éparpillent n’importe où. Afin d’éviter cela, adoptez un bac de rangement. Cet outil vous aidera à classer rapidement les objets qui traînent dans la pièce. Lorsque vous aurez du temps pour nettoyer, vous n’aurez plus qu’à classer chaque objet à sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *