Face à la multitude de modèles proposés sur le marché et à la surenchère des arguments marketing, il est parfois difficile de choisir son lave-linge. Aujourd’hui, nous allons vous aider dans votre démarche et vous expliquer les principaux critères à prendre en compte pour trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins.
La capacité de lavage
La capacité de lavage détermine la quantité de linge que vous pouvez mettre dans le tambour. Pour une famille, il est conseillé d’opter pour un lave-linge de plus de 8kg. Pour un couple ou une personne seule, une capacité inférieure est plus adaptée.
La marque
Certains fabricants d’appareils électroménagers sont plus réputés que d’autres en matière de qualité, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel, à utiliser les comparateurs en ligne ou à consulter les avis des utilisateurs.
Le sens d’ouverture
Aujourd’hui, il existe deux catégories de lave-linge : les machines à ouverture de face et les machines à ouverture sur le dessus. Le choix dépend de vos préférences bien entendu, mais aussi de l’espace de rangement de la machine. S’il s’agit d’un espace de rangement encastré par exemple, il faudra opter pour une ouverture de face. En revanche, si vous ne disposez que d’un espace restreint pour placer votre machine (moins de 65 cm de large), préférez une ouverture par le dessus, car elles sont généralement moins larges.
La vitesse d’essorage
C’est l’un des critères les plus importants quand on choisit un lave-linge. La vitesse d’essorage détermine la capacité de rotation du tambour pour évacuer l’eau du linge par la pompe de la machine. Les machines les plus puissantes offrent une vitesse d’essorage de plus de 1400 tours/minute, idéal pour le coton, notamment les draps et les serviettes de bain. La possibilité de régler la vitesse d’essorage en deçà de 80 tours/minutes permet également de laver des tissus plus fragiles comme la laine.
Les différents programmes de lavage
Aujourd’hui, les lave-linge les plus efficaces proposent de régler la température, le temps de lavage, la vitesse d’essorage et le prélavage. Ils proposent également des programmes pour les tissus en coton, le synthétique ou encore la laine. Au-delà de ces réglages, il peut être intéressant d’opter pour une machine qui propose une grande variété de programmes : lavage à froid, lavage rapide (15 ou 30 minutes), lavage des draps, défroissage…
La classe énergétique
La classe énergétique de l’appareil indique son niveau de consommation en matière d’énergie. Les machines les moins énergivores permettent de réaliser des économies significatives sur ses factures d’électricité. Aussi, pour une machine neuve, préférez investir dans un modèle de classe énergétique A ou B éventuellement.
La fonction séchage
Certains modèles de machines à laver le linge combinent une fonction sèche-linge. Ces modèles sont particulièrement appréciés dans les petits espaces, car ils évitent de devoir investir dans deux machines différentes.
Le niveau sonore
Quand on vit dans un appartement, ce critère peut être important pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas déranger le voisinage. La plupart des modèles indiquent le niveau sonore émis par la machine. Aujourd’hui, on estime que les machines les plus silencieuses émettent entre 71 et 74 bB.