Catégories
Décoration

Comment aménager une entrée couloir ?

L’aménagement d’un couloir est souvent négligé. Il s’agit pourtant du premier endroit qui nous accueille lorsqu’on entre dans la maison. Souvent sombre et froide, il est tout à fait possible de relooker cet espace pour lui donner du cachet. Cependant, quand on dispose d’une entrée sous forme de couloir, il peut parfois être difficile de l’aménager et de le décorer. Pour lui donner du caractère, il est essentiel d’opter pour le bon agencement, de choisir la couleur adaptée, de dénicher les meilleurs ameublements, etc. Voici quelques idées d’aménagements d’une entrée couloir à considérer.

Optimiser les rangements de son entrée couloir

Pour un hall d’entrée particulièrement accueillant, tout est dans l’organisation de l’espace. Il est vrai que les couloirs d’entrée sont rarement vastes. Comme ils sont particulièrement restreints, il faut donc savoir optimiser son rangement.

·      Choisir des meubles minimalistes

Un hall d’entrée est souvent un espace fonctionnel. Il peut nous servir à enlever et à déposer les chaussures. De même pour les manteaux et les chapeaux. On aura donc besoin de meubles dans son hall. Pour ce faire, il faut que les meubles soient fins. On peut désormais disposer de nombreux meubles minimalistes. Vous pourrez donc choisir plus facilement un meuble de hall peu encombrant. Le plus souvent, on choisit un banc, une chaise ou un petit placard. Vous pouvez aussi adopter des meubles sur mesure.

·      Opter pour des rangements suspendus

Pour aménager une entrée couloir par l’optimisation de son rangement, vous pouvez notamment penser à :

  • Installer des crochets ou des patères. Ils peuvent permettre d’accrocher des manteaux, des chapeaux, des parapluies, des sacs, etc. Un rangement en hauteur permet toujours de profiter de plus d’espace.
  • Poser des placards muraux: ils sont généralement petits et peu encombrants. Ils peuvent vous permettre de poser vos clés, vos courriers et tous les objets qui risquent de traîner à l’entrée.

Placer un miroir dans le couloir pour créer plus de volume

Avez-vous remarqué que les halls d’entrée disposent souvent de miroir ? Ce n’est pas un hasard. Afin de mieux aménager une entrée couloir, il s’agit d’un dispositif qui permet d’agrandir l’espace. Si vous y mettez un miroir, cet endroit va paraître plus spacieux. D’ailleurs, il est possible de dénicher un miroir adapté à ses besoins. Les miroirs sont particulièrement intemporels et peuvent très bien s’accorder à un meuble rectangulaire ou carré.

Outre son aspect décoratif qui vous permet d’avoir plus de volume dans cette pièce, un miroir peut aussi vous être utile pour vous refaire une beauté avant de sortir ou d’accueillir vos invités. Il va vous permettre de vérifier si tout est ok avec votre look. S’il peut être placé plus haut, ce serait l’idéal.

Améliorer la luminosité de son entrée couloir

Si vous avez le projet d’aménager une entrée couloir, il ne faut pas faire l’impasse sur les éclairages. C’est un détail plus qu’important. Effectivement, les halls sont des espaces très mal éclairés étant souvent très réduits. Comment choisir un éclairage pour hall d’entrée et comment les disposer ?

·      Le choix des luminaires adaptés

Quel éclairage pour une entrée ? Le but de la mise en place d’un éclairage dans un hall est de pouvoir répartir la lumière en variant les sources lumineuses. Il faut donc que le résultat soit uniforme. Il faut également veiller à ce que l’éclairage ne soit pas éblouissant.

Parmi les luminaires que vous pouvez choisir pour votre entrée couloir, vous pouvez privilégier :

  • Les plafonniers,
  • Les suspensions,
  • Les lustres,
  • Les suspensions à composer,
  • Les guirlandes lumineuses.

Cela dit, votre choix de luminaire doit dépendre de la disposition de votre entrée couloir et de la place disponible.

·      Le choix de l’emplacement des luminaires pour une entrée couloir

Pour le cas des appliques murales, vous pouvez les placer de chaque côté du mur. Mais, cela reste uniquement recommandé pour les couloirs assez larges. Si le couloir est particulièrement étroit, il est possible d’opter pour les suspensions lumineuses au plafond ou les spots LEDS. Toutefois, il faut faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop basses.

Décorer les murs avec justesse

Pour embellir une entrée couloir, nous avons souvent tendance à miser sur la décoration des murs. Malgré cela, vous devez faire attention à ce qu’il ne soit pas trop surchargé. Si vous envisagez d’installer des meubles, il est conseillé que ce soit au même niveau. Le plus souvent et le plus simple, mais qui reste original, est d’orner les murs du couloir par des cadres photo. Comme il s’agit d’un passage, sa décoration va ainsi attirer l’attention.

Choisir les couleurs adaptées à son entrée de type couloir

Dans une entrée corridor, la couleur est un élément important. Tout comme le miroir, si on sait choisir la couleur, elle peut aussi donner une sensation d’espace. Les designers d’intérieur conseillent notamment de colorer les murs en bicolore de manière horizontale. Une couleur plus sombre sera à appliquer sur la partie basse tandis qu’on va privilégier une couleur plus claire sur le haut.

Parmi les couleurs à favoriser, on peut retrouver :

  • Les couleurs claires pour une entrée couloir plus classique,
  • Le contraste noir et blanc pour apporter une touche de modernité,
  • De la peinture blanche pour avoir un maximum de volume,
  • Le gris pour un style sobre et contemporain,
  • Le bicolore pour une ambiance joyeuse et bohème.

·      Le contraste des couleurs

Une autre technique performante déployée par les décorateurs d’intérieur : créer des contrastes entre les éléments qui se trouve autour du mur de cette entrée couloir. Pour cela, vous avez plusieurs choix :

  • Peindre seulement une partie du mur,
  • Peindre uniquement le pan du mur,
  • Faire un contraste entre la peinture des murs de l’entrée couloir et de la porte,
  • Contraster le mur et le plafond,
  • Opter pour un contraste mur et sol, etc.

·      La combinaison des couleurs

Bien évidemment, ces couleurs sont à choisir en fonction de vos préférences. Une combinaison de couleura toujours un meilleur effet à moins de savoir l’associer. Pour cela, voici quelques idées :

  • Blanc, gris et jaune,
  • Blanc et rouge,
  • Turquoise et jaune,
  • Blanc et multicolore,
  • Noir et multicolore,
  • Noir et blanc, et multicolore, etc.

Créer une bibliothèque pour mieux aménager son entrée couloir

En matière d’aménagement d’entrée couloir, l’option d’une bibliothèque reste délicate. Cependant, les designers d’intérieur savent parfaitement agencer un tel meuble, aussi étroit peut être votre couloir. La bibliothèque va le plus souvent longer le long du mur. Vous pouvez toujours proposer vos idées et le spécialiste se chargera d’analyser si elles sont réalisables ou non.

Si vous disposez d’une grande entrée, vous aurez un large choix. Lorsque cette entrée n’offre que très peu d’espace, c’est là qu’il faut trouver des compromis si vous tenez réellement à avoir une bibliothèque à cet endroit précis. Pour les halls qui débouchent sur un long couloir étroit, il convient de savoir casser cette impression de longueur.

L’aménagement d’une entrée de couloir dans l’architecture d’intérieur moderne

Le savoir-faire en matière d’architecture d’intérieur moderne permet de nombreuses possibilités. Peu importe l’espace, les experts peuvent aménager un dressing au niveau d’une entrée couloir. Certains vont même aller jusqu’à installer une cuisine ou un bureau.

Quelle que soit votre aspiration, l’agencement d’une entrée couloir peut se faire de différentes manières. Le travail de décoration peut consister en la création d’une identité propre à ce couloir. Il peut aussi être question d’apporter plus de vie à cet endroit, de créer plus d’ambiance, de le rythmer, etc. On peut passer de la personnalisation à la pose de papier peint trompe-l’œil en passant par l’agrandissement visuel de l’entrée couloir.

Quelques erreurs à éviter à tout prix lors de l’aménagement de son entrée couloir

Il existe également des précautions à faire attention pour éviter un effet « too much » pour sa décoration d’entrée couloir. Comme il s’agit d’un espace étroit et qui peut s’encombrer rapidement, mieux vaut tenir compte de quelques détails importants :

  • Évitez d’encombrer le sol. Cela peut très vite bloquer le passage. Il s’agit d’un axe de circulation. Il convient donc d’éviter les grands meubles et de grosses commodes.
  • Il faut éviter de peindre le plafond en une couleur sombre. Sauf si le plafond est très haut. Néanmoins, comme il s’agit souvent d’un espace assez étroit, mieux vaut proscrire les couleurs foncées.
  • Les revêtements qui ne sont pas uniformes. Si vous choisissez différents revêtements, il faut qu’ils soient harmonieux. Trop de motifs peuvent aussi devenir très vite encombrants. Il faut privilégier un sol lumineux et unifié.
  • Oublier une assise : il s’agit d’un détail typique des couloirs. Ayant un rôle pratique et esthétique, elle vous permet de vous déchausser en toute commodité. Cependant, il faut veiller à avoir toute la place requise pour son emplacement. On peut choisir une chaise ou un banc, cela dépend des besoins.

Si l’aménagement de son entrée couloir est une question de goût personnel, il convient de respecter quelques normes. Divers paramètres doivent être considérés pour rester tendance et être à l’affût des styles décoratifs de couloirs de son temps. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *