Terrasse bois : quel type de pose choisir ?

Une terrasse en bois donnera du charme et plus d’utilité pratique à votre jardin. De plus, son installation est accessible à tous pour peu que l’on soit adepte du bricolage.

Il suffit alors de suivre quelques étapes plus ou moins faciles à mettre en œuvre et de tenir compte du type de pose qui vous parait le plus intéressant en termes de mise en œuvre et d’esthétisme.

Dans tous les cas, la pose d’une terrasse en bois s’accompagne de certaines précautions, utiles quel que soit le type de pose. Nous allons passer en revue tous les paramètres liés à la pose de votre terrasse bois :

Les précautions préliminaires d’une pose de terrasse bois

L’emplacement se présente comme le premier élément dont il faut tenir compte au moment de la pose de votre terrasse en bois. Pensez à l’orientation pour profiter au mieux de l’ensoleillement tout en se protégeant correctement du vent.

Tenez également compte de l’encombrement, car vous aurez besoin d’installer des meubles, des parasols et des végétaux sur votre terrasse afin de la rendre plus agréable.

Enfin, pensez également à l’écoulement des eaux de pluie. Vous devrez dès lors construire votre terrasse en pente et la créer avec un minimum d’inclinaison afin qu’elle ne retienne pas l’eau.

Le support de votre terrasse en bois

Penser au type de pose de votre terrasse implique également d’envisager le support sur lequel il sera posé.

Ce support dépendra de la nature de votre terrain. Le mieux est encore de demander les conseils d’un professionnel qui saura vous guider dans les matériaux utiles pour l’aménagement de ce support.

Il peut s’agir de sable, de gravier, de dalle en béton… Vous aurez à prévoir des plots de fixation, en PVC si ce n’est en béton et éventuellement du textile géotextile.

A cela s’ajoutent encore les lambourdes qui serviront de socle à vos lames de terrasse. Il faudra faire attention à leur niveau d’humidité afin que leur dilatation et contraction futures ne mettent pas en péril l’ensemble de votre installation.

Le matériel de pose

Il faudra faire le choix entre une terrasse bois en kit ou une terrasse faite de lames de platelage en bois, puis choisir vos lambourdes qui devront de préférence appartenir à la classe 3 pour pouvoir offrir un minimum de résistance à l’humidité.

Si votre support de terrasse ne prévoit pas de fixation, il faudra aussi s’en équiper pour la pose des lambourdes.

A cela s’ajoute encore une scie circulaire pour des découpes précises et rapide, un mètre et un crayon gras pour les mesures, une perceuse visseuse, des vis à bois correspondant à l’épaisseur des lames et des lambourdes.

Enfin, vous pourriez aussi avoir besoin d’un redresseur de lames.

La pose proprement dite en fonction du style choisi

La pose la plus classique consiste à mettre en œuvre votre terrasse en bois sur lambourdes, ces dernières étant fixées sur des plots.

Cette pose commence par la découpe des lambourdes en leur donnant les bonnes dimensions. La ligne de coupe se fera au crayon. Le marquage précis de l’emplacement des lambourdes est d’autant plus important que votre terrasse adoptera une forme autre qu’un simple rectangle.

Après le découpage, il ne reste qu’à fixer les lambourdes sur les plots avec les fixations intégrées à ces derniers ou au moyen de vos propres fixations, installées dans le béton.

Il faudra ensuite passer par la pose des lames de terrasse, juste après leur découpage, à faire de la même manière que celle des lambourdes. Chaque lame est à visser avec ou sans pré-perçage selon la dureté de votre bois.

Si vous optez pour une pose invisible, vous faites bien de choisir des fixations spécialement conçues à cet effet. N’hésitez pas à utiliser le redresseur de lames dans les cas où celles-ci sont un peu cintrées.

Un espace de 3mm devra être aménagé entre chaque lame afin de permettre au bois de se dilater et de se contracter sans contraintes en gré des saisons.

Le traitement final

Il est conseillé d’opter pour du bois imputrescible lorsque vous choisissez vos lames de terrasse en bois. De cette manière, votre installation sera utilisable immédiatement après le montage.

Autrement, il sera utile d’appliquer un traitement à vos lames et ce, au moyen d’un pinceau plat.

Les variantes possibles dans la pose

Le montage tel que décrit ci-dessus constitue les bases à connaitre pour la mise en œuvre d’une terrasse en bois.

Ce montage connaitra des variations en fonction du changement des paramètres constitués par vos choix de fixation de terrasse, la nature de votre support (en béton, sur sol nu…) ou encore les différents socles utilisés, entre plots réglables, plots en béton, vis de fondation…

Enfin, les variations peuvent aussi porter sur les finitions, entre l’application de paraffine en bout de lames, le rajout de jupe de finition au niveau des abouts de lambourdes, l’insertion de grilles de ventilation ou encore l’application d’hydrofuge.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *