Quel bois utiliser pour une terrasse extérieur ?

Il n’y a pas plus esthétique que la terrasse en bois. Cependant, ce matériau est bien connu pour sa sensibilité aux intempéries. C’est pourquoi il faut bien choisir le bois pour construire cette structure extérieure. Alors, quel bois utiliser pour une terrasse ? Voici toutes les informations que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Les différentes essences de bois auxquelles vous pouvez choisir

Pour faire les travaux de construction et les différents travaux de menuiserie, il existe différentes essences de bois. Ces dernières possèdent toutes des caractéristiques qui les distinguent les unes des autres. Ainsi, pour la construction de votre terrasse, vous pouvez choisir entre les différentes familles de bois suivantes.

·      Les résineux

Les résineux englobent tous les types d’arbres à résine. On peut citer à titre d’exemple le pin et le douglas. Ces essences de bois sont avantageuses du fait qu’elles n’ont besoin que de très peu d’entretien. Toutefois, comme ils sont moins solides, il est indispensable de les traiter avant de les utiliser sur la terrasse.

·      Les feuillus

Vous pouvez également choisir cette famille de bois. Elle comprend le chêne, le faux acacia ou encore le robinier. Avec leur grande longévité, ces types de bois sont parfaitement adaptés à la construction d’une terrasse. De plus, contrairement aux bois résineux, les bois feuillus n’ont pas besoin de traitement.

·      Les exotiques

Ces essences de bois se caractérisent par leur couleur très chaleureuse. Elles sont importées et vous devez savoir que ces types de bois sont imputrescibles. Toutefois, les bois exotiques sont particulièrement coûteux. On peut prendre par exemple le teck, le padouk ou encore le camaru. Si leur prix est élevé, ces bois possèdent une durée de vie extrêmement longue.

·      Le bois traité : un choix avantageux

Si vous n’êtes pas vraiment partant pour de gros investissements avec le bois exotique, alors, le bois traité est une excellente alternative. En effet, lorsque le pin ou le frêne sont traités en profondeur, leur robustesse et leur durabilité se voient considérablement renforcées. Les traitements consistent entre autres à chauffer le bois avec une température supérieure à 200 degrés. Grâce à un tel traitement, ces essences de bois deviennent très solides. Elles sont également beaucoup plus stables et possèdent une grande résistance aux intempéries et aux insectes.

·      Pourquoi pas le bois composite ?

Ce type de bois est surtout utilisé dans les aménagements intérieurs. Il est fabriqué avec une composition de sciures et des recyclages de bois. Lorsque ces éléments sont composés avec des résines et des plastiques, ils forment une structure solide et résistante. Contrairement à ce que vous pourrez croire, le bois composite résiste très bien aux UV et aux agressions climatiques. Néanmoins, il faut le dire, il est moins esthétique et moins authentique que le bois massif.

D’autres critères que vous devez considérer pour savoir quel bois pour une terrasse extérieure

Quels que soient l’essence et le bois que vous choisirez, les quelques critères suivant vous aideront également à éviter de faire le mauvais choix.

La classe d’utilisation du bois

Il est effectivement utile de savoir que les bois de construction sont classés en plusieurs catégories selon leur utilisation.

  • La classe 1 rassemble tous les bois secs qu’on emploie à l’intérieure avec un taux d’humidité en dessous de 20 %.
  • La classe 2 comprend tous les bois secs qu’on peut utiliser au contact de l’humidité à 20 %.
  • La classe 3 réunit les bois qui résistent un contact fréquent à l’humidité supérieure à 20 %.
  • La classe 4 est le groupement des bois qui supportent une imprégnation continue dans l’eau douce.
  • La classe 5 rassemble les essences de bois dont la durée de vie atteint plusieurs dizaines d’années.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez choisir du bois à partir de la classe 3 pour votre terrasse extérieure.

Les différentes normes qui régissent les bois de construction

Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’il y a des normes auxquelles les bois de construction doivent répondre. En effet, il y a la norme NF en 14081-4 pour la mesure des propriétés mécaniques. Pour mesurer les résistances mécaniques des bois selon leurs classes, il y a la norme NF EN 338.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *